Il pourrait s’agir d’un simple bug ou d’une volonté de YouTube de limiter cet affichage à ses abonnés payants. 

La nouvelle mise à jour majeure d’iOS introduit une fonctionnalité non négligeable : l’affichage « picture-in-picture ». Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de réduire la fenêtre d’une vidéo ou d’un clip sur l’écran afin de pouvoir surfer sur son smartphone en parallèle. Si iOS 14 prend en charge cet affichage, il faut impérativement que les applications soient mises à jour pour proposer cette fonctionnalité ce qui n’est pas le cas de toutes.

L’application YouTube, par exemple, ne la prend pas encore en charge, même si la plateforme de vidéos avait déjà testé cet affichage durant le mois d’août. Les utilisateurs devaient utiliser la version web de YouTube, en passant par Safari, Chrome ou autre, pour en profiter. Mais il semblerait que la fonctionnalité ne soit déjà plus supportée.

En effet, lorsqu’un utilisateur lance une vidéo sur la version web de YouTube puis quitte son navigateur Internet pour envoyer un message ou consulter un réseau social tout en continuant de profiter de sa vidéo, la fenêtre reste active moins d’une seconde avant de disparaitre.

Difficile de savoir s’il s’agit d’un bug ou d’une tentative désespérée de YouTube pour pousser ses utilisateurs à passer à son offre payante. Le fait est que la fonctionnalité fonctionnait parfaitement au début, il y a donc eu un changement quelque part.

À noter que la fonctionnalité picture-in-picture est toujours opérationnelle pour YouTube sur iPad, et ce, même si vous n’êtes pas abonné à YouTube Premium. Cela suggère donc que la fonctionnalité pourrait faire son grand retour sur iPhone via une mise à jour de l’application YouTube, on l’espère en tout cas.