© AFP

Pourquoi l’Apple Watch pourrait bientôt être interdite à la vente aux Etats-Unis

Véritable fleuron du savoir-faire de la Silicon Valley, Apple serait sur le point de perdre le marché américain pour ses Apple Watch. On vous explique tout.

Malgré une popularité sans faille, une interdiction d’importation d’Apple Watch au Pays de l’Oncle Sam (et une interdiction de vente des modèles déjà importés, NDLR.) pourrait être imposée par le gouvernement de Joe Biden. Celle-ci pourrait avoir lieu durant la période de Noël 2023, soit le pire moment alors que les ventes sont au beau fixe à cette période de l’année.

L’origine de cette interdiction tourne autour de brevets violés et secrets commerciaux volés par Apple à l’entreprise médicale Masimo. Ceux-ci concernait l’oxymètre de l’Apple Watch. La société a alors déposé plainte auprès du tribunal du district des Etats-Unis en 2020 et auprès de la Commission du Commerce international (ITC) américaine en 2021.

Initialement, le tribunal du district a statué sur un non-lieu, avant que l’ITC ne mette son grain de sel et ait statué en faveur de Masimo en janvier dernier, interdisant par la suite l’importation d’Apple Watch violant lesdits brevets.

C’est désormais à la Maison Blanche de statuer. Si interdiction d’importation et de vente des modèles déjà importés il y a, alors celle-ci serait effective jusqu’en août 2028, soit à la date d’expiration du brevet. Les Apple Watch Series 6 et modèles plus récents ne pourraient alors plus être vendues. Apple pourra faire appel après le 25 décembre.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.