InboxZero, l’appli de messagerie réinventée par une entreprise wallonne

La nouvelle application InboxZero a pour but de simplifier au maximum la réception de vos e-mails. Elle a été mise au point par une entreprise nivelloise.

Crédit photo : D.R.
Crédit photo : D.R.

La firme nivelloise Easi rend disponible ce mardi sa nouvelle application mobile InboxZero. Comme son nom le suggère, cette appli est orientée « boîte de messagerie ». « Trop d’e-mails, on ne cesse de s’en plaindre et divers fournisseurs proposent des pseudos solutions qui ne résolvent pas le réel problème », estime Salvatore Curaba, patron de la firme. Avec son appli, cet ancien joueur du Sporting de Charleroi qui s’est reconverti en chef d’entreprise il y a seize ans, entend bien remettre en questions les dogmes imposés par les géants américains. Il souhaite proposer un produit réellement innovant. « Lors des débuts de la messagerie électronique, c’était un moyen de communication asynchrone entre deux ou plusieurs personnes. Qui aurait pu prévoir qu’il faudrait un jour faire face à tant de mails à traiter… ? Aujourd’hui, cela devient tout simplement impossible. C’est ce qui nous a amenés à développer une solution. Nous sommes partis d’une feuille blanche », explique-t-il.

Quand les e-mails se transforment en conversations

inboz_zero
Crédit photo : D.R.

Concrètement, l’application InboxZero s’appuie sur un algorithme qui détermine si le message entrant provient d’une personne ou d’une entreprise (newsletter, etc.). Et lorsque le courriel est lu, il disparait de la boîte pour être classé automatiquement dans la « conversation » de l’utilisateur ou de la société. On a donc plus des centaines ou des milliers d’e-mails de toutes natures alignés l’un au-dessus de l’autre, mais des conversations avec des personnes ou des entreprises.

inboz_zero_1
Crédit photo : D.R.

Les conversations sous InboxZero ressemblent à des dialogues de type SMS : un jeu de bulles de couleurs entre interlocuteurs vous permet de survoler rapidement toute une conversation avec un contact. Retrouver un e-mail d’une certaine personne devient un jeu d’enfant.

Parmi de nombreux autres éléments, on notera que, pour chaque contact, l’utilisateur fixe ses règles de gestion de messages, ce qui permet un suivi programmé de ces derniers.

Optimisée pour l’Apple Watch

screen7-serenity
Crédit photo : D.R.

Autre fonctionnalité intéressante, le mode de sérénité. Ce dernier vous permet de visualiser les e-mails de personnes ou d’entreprises que vous avez précédemment sélectionnés l’application InboxZero. De cette manière, seuls les e-mails de ces contacts apparaissent dans votre boite de réception. Il s’agit d’une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique lorsque vous partez en vacances ou que vous avez tout simplement envie de prendre du recul par rapport à votre boîte de messagerie.

À noter que l’application InboxZero est en outre optimisée pour l’Apple Watch et vous permet notamment de recevoir des notifications lorsque vous recevez un e-mail, avec la possibilité de profiter également du mode sérénité depuis la montre connectée d’Apple.

Une version OS X prévue pour cet été

Initialement, l’application Inboxzero aurait dû sortir l’été dernier. Mais Salvatore Curaba a souhaité revoir et améliorer plusieurs points. Le produit est désormais prêt à être installé gratuitement dans les iPhone et les iPad. Il fonctionne dans un premier temps avec les comptes Gmail. Une version Mac arrivera par la suite ainsi que la compatibilité avec d’autres messageries telles que Yahoo et Outlook.com.

Des fonctionnalités payantes à venir

À la question de savoir comment la firme nivelloise compte rentabiliser sa solution qui a tout de même nécessité près de 10.000 heures de développement, elle nous explique que des fonctionnalités payantes seront proposées par la suite.

Objectif : un million d’utilisateurs

Mon objectif est d’atteindre un million d’utilisateurs. Si le succès est au rendez-vous, je serai très fier”, indique M. Curaba, « Mon but n’est pas tant de gagner de l’argent que de démontrer que nous pouvons, en Belgique, développer des applications à vocation mondiale. ».

Téléchargez l’application InboxZero sur l’App Store (gratuite – compatible iPhone, iPad et Apple Watch).

Présentation en vidéo :


InboxZero from EASI on Vimeo.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.