Une vulnérabilité nommée LeftoverLocals a été découverte sur les appareils Apple, permettant d’accéder aux données du GPU. Si un correctif a déjà été partiellement déployé, tout n’est pas encore corrigé.
Des chercheurs en sécurité ont publié sur le blog Trail of Bits un rapport mettant à jour une faille de sécurité du GPU sur les appareils de la marque à la pomme. Apple a reçu le rapport en avance et s’est donc immédiatement assuré d’apporter un correctif à la faille. Néanmoins, certains appareils seraient toujours en attente, et parmi ceux-ci, l’iPhone 12 et le MacBook Air M2.
En soi, à ce stade, le danger n’est pas très élevé, mais il faut rester prudent. Cette attaque bien particulière permettrait potentiellement d’avoir accès à toutes les données traitées par le GPU, voire même à des informations telles que, par exemple, les questions posées à un système tel que ChatGPT.
Wired explique que, même si la vulnérabilité en elle-même est plutôt faible, il est préférable pour Apple de traiter le problème au plus vite, de crainte qu’un hackeur ne trouve un moyen de combiner celle-ci avec d’autres vulnérabilités plus importantes afin de créer un virus d’une ampleur et d’une dangerosité beaucoup plus importante.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.