Et aucune solution n’est fournie aux victimes de ce ransomware.
Un ransomware est un logiciel qui prend en otage des données de l’utilisateur. Les pirates vont ensuite demander une rançon à ce dernier s’il souhaite récupérer les données en question. A ce propos, des chercheurs en sécurité d’Eset viennent de publier une alerte concernant un logiciel malveillant, un ransomware, qui sévit sur Mac. Les chercheurs l’ont nommé : “OSX / Filecoder.E”.
Le programme en question s’attaque à des systèmes tournant sous MacOS. La source de ce ransomware se situe dans des sites de téléchargements de torrents. Le logiciel se dissimule dans des outils permettant l’installation sans licence des logiciels comme Adobe Premier Pro CC ou encore Office.
Le fonctionnement est classique : en quelques instants, l’utilisateur perd l’accès à ses données personnelles. Mais là où ce logiciel de rançon est particulièrement néfaste, c’est dans sa résolution : ses concepteurs n’en fournissent tout simplement pas. Autrement dit, la victime a beau payer la somme requise pour récupérer ses données, aucune clé de déchiffrement n’est fournie en échange. En fait, le problème viendrait du chiffrement des informations “kidnappées” : si l’auteur de cette attaque n’envoie pas de clé de déchiffrement, c’est tout simplement parce qu’il ne le peut pas. Concrètement, le système ne peut pas communiquer avec un serveur externe et donc, il ne permet pas de prévenir le ou les pirate(s) de la réussite ou non de leur demande de rançon.
De plus, selon les chercheurs d’Eset, il s’avère que “OSX / Filecoder.E” est impossible à débloquer par une méthode de force brute.
Bien que très rares, de tels logiciels sévissent donc aussi au sein de système d’exploitation comme MacOS.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.