© diskdepot.co.uk / CC by SA 3.0

Il y a 30 ans sortait l’Apple PowerBop, le Mac 100% français

Connaissiez-vous l’Apple PowerBop ? Il s’agit d’un des premiers portables conçus par la marque à la Pomme, le PowerBook, remodelé pour le réseau téléphonique français.

Apple en a commercialisé des modèles de Mac en 48 ans d’existence. Du Macinstosh en passant par le PowerMac G4, l’iMac G3 ou encore le Mac Studio, les itérations d’ordinateurs pommés se comptent par plusieurs dizaines. En ce qui concerne les ordinateurs portables, Apple s’y est essayé dès 1989, avec le Macintosh Portable, qui ne rencontrera pas un véritable succès.

Dès 1991, Apple retentera l’expérience, avec le PowerBook 100. Le succès sera au rendez-vous, sortiront alors d’autres modèles : PowerBook 100, PowerBook 140, PowerBook 170… et 180. Ne cherchez pas à comprendre ce que signifient ces chiffres, nous ne savons pas ce à quoi ils correspondent, si ce n’est que le PowerBook 100 correspondait au bas de gamme, le 140 à du milieu de gamme et le 170 à du haut de gamme.

Un modèle haut de gamme dédié à la France

Pour sa part, le PowerBook 180 était identique au 170 mais en plus puissant, avec un processeur Motorola 33MHz. Vendu aux États-Unis en priorité, l’ordinateur portable d’Apple n’était pas compatible avec le réseau Bi-Bop français, la toute première technologie de téléphone portable créée par France Telecom. Il n’était pas compatible, jusqu’à 1994, et le PowerBop.

Pour donner un coup de pouce à cette technologie toute récente déployée dans une poignée de villes françaises, France Telecom fait appel à Apple pour proposer un ordinateur pommé compatible avec le Bi-Bop. La firme de Cupertino récupère alors des PowerBook 160, 180 et 180c et les équipes d’une antenne Bi-Bop.

L’antenne Bi-Bop attachée aux PowerBop français. © Dandu / CC by SA 4.0

En approchant le PowerBop d’une antenne de France Telecom dans la rue, l’utilisateur peut alors envoyer un fax, consulter son minitel… Le premier ordinateur de l’histoire avec une connexion “sans-fil” a tout pour être un véritable succès en France, que ce soit grâce à cette technologie, ou grâce à ses spécifications techniques.

Une fiche technique intéressante

Écran LCD de 9,5 pouces en niveaux de gris avec une résolution de 640 par 400 pixels, processeur Motorola 68030 cadencé à 33MHz, stockage de 80Mo… Pour l’époque, ce sont de bons ordinateurs portables qu’Apple commercialise en France. Si le PowerBook 160 et le PowerBook 180 ne disposent que d’un écran en niveaux de gris, le 180c propose pour sa part un écran LCD en couleur. Le modem Bi-Bop, lui, permet d’atteindre une vitesse de connexion de 9.600 bits/s (ou 1.200o/s).

Commercialisé dans le courant de l’année 1993, le PowerBop sera abandonné par Apple quelques mois plus tard, fin 1994. Pour écouler le stock restant, Apple bradera en 1995 les PowerBop invendus. Au total, ce serait 650 exemplaires qui auraient été produits par Apple, dont seule une partie a été vendue. Pour vendre les modèles restants, Apple aurait remplacé l’antenne Bi-Bop des PowerBop par un lecteur de disquettes.

De son côté, France Telecom abandonnera le réseau Bi-Bop durant l’année 1996. À l’instar du PowerBop, les téléphones portables Bi-Bop ne se seront vendus que par centaines d’exemplaires. Le réseau sera abandonné au profit du réseau GSM, puis à la 3G, la 4G et, enfin, la 5G.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.