Pendant longtemps, Apple a été perçu comme un îlot de sécurité à l’abris des pirates informatiques. Mais plus récemment, ce n’est plus véritablement le cas…
Son nom est RansomTurtle, et c’est un ransomware qui s’attaque spécifiquement à macOS, comme le rapportent des sites comme le blog d’Objective-See et Accenture. Dans les faits son fonctionnement est très simple, et plutôt classique : il chiffre vos données afin de vous en interdire l’accès, et de permettre au pirate de vous demander de payer une rançon afin de tout débloquer. D’où son nom de ransomware (ou rançongiciel).
Heureusement, Apple a mis en place plusieurs mesures de sécurité pour protéger les macs de ce type d’attaques : Gatekeeper, par exemple, est un système qui empêche les logiciels de tourner sur l’ordinateur si ceux-ci ne sont pas « de confiance », à moins que le propriétaire en personne aille le contourner.
Mais tout de même, cela ne faut pas dire qu’il ne faut pas être prudent. En effet, si en lui-même, RansomTurtle n’est pas très dangereux, avec une conception plutôt amateure, il doit tout de même alerter. Car RansomTurtle pourrait bien être la première étape de la conception d’une menace beaucoup plus dangereuses, mais également parce que les pirates ne sont pas à cours de ressources quand il s’agit de convaincre les utilisateurs de donner toutes les autorisations à leurs virus.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.