Crédits photo : Pexels

5 mauvaises habitudes à abandonner si vous avez un Mac

Si vous avez un Mac (ou un MacBook), mieux vaut le traiter avec soin, et ne pas faire n’importe quoi, au risque de voir sa espérance de vie réduite.

Saturer le SSD

Une erreur que l’on commet souvent sur les ordinateurs : la saturation du disque dur. En effet, votre ordinateur a besoin d’un peu d’espace de stockage afin de pouvoir fonctionner correctement.

En réalité, le SSD se réserve toujours un peu d’espace pour fonctionner, et il peut donc en théorie continuer à le faire même si vous utilisez votre ordinateur avec un SSD plein. Mais force est de constater que c’est beaucoup plus difficile pour lui, et cela signifie que les performances de votre ordinateur vont s’endommager, ainsi que sa durée de vie.

C’est pourquoi on recommande toujours de conserver au minimum 20% d’espace libre sur le disque dur. Si vous avez absolument besoin d’espace de stockage, investir dans un disque dur externe est peut-être la solution.

Éteindre son mac de force

Que ce soit en le débranchant ou en forçant le bouton afin d’éteindre au plus vite l’appareil. Tout le monde sait que c’est déconseillé, et pourtant, rares sont ceux qui ne l’ont pas fait au moins une fois.

Alors certes, il y a des situations dans lesquelles cette décision est plus ou moins inévitable, par exemple quand l’ordinateur ne répond tout simplement plus, mais n’oubliez pas que cette action fait un peu l’effet d’un choc électrique sur votre système. Certes, parfois, il faut utiliser le défibrillateur, mais ce n’est pas à prendre à la légère…

Penser qu’il est invulnérable

Une idée reçue bien courante sur l’écosystème Apple a donné naissance à une certaine imprudence chez les utilisateurs de Mac. Cette idée est en effet celle que les Mac et les iPhone ne sont pas menacés par les virus et malwares en tout genre.

Il y a une origine bien connue à cette idée reçue : par le passé, en effet, alors que le marché d’Apple était beaucoup plus exigu qu’il ne l’est maintenant, il n’intéressait pas beaucoup les hackers qui s’étaient alors pleinement consacrés à Microsoft.

Mais cela n’est plus franchement vrai, et on ne compte plus les nouvelles qui parlent de vulnérabilités et d’attaques informatiques sur les Mac. Pourtant, de nombreux utilisateurs des ordinateurs de la marque à la pomme continuent à montrer une certaine imprudence dans leur comportement. Il faut donc une fois de plus le rappeler : soyez extrêmement attentif, méfiez-vous du phishing, ne téléchargez pas de contenu depuis des sources douteuses, et installez un antivirus. Suivez également les quelques règles fournies par la marque à la pomme pour rester prudent face aux malwares.

Changer l’emplacement des apps les plus importantes

S’il faut faire de la place dans le SSD, attention toutefois : changer l’emplacement des applications entre les différents dossiers pourrait bien avoir des effets particulièrement négatifs. Évitez par exemple de déplacer Office dans un nouvel emplacement, car Word, Excel, etc., pourraient bien ne tout simplement plus fonctionner si vous les déplacez.

De manière générale, au lieu de changer l’emplacement d’une application déjà installée, mieux vaut la désinstaller pour la réinstaller à un autre emplacement, et cela ne vaut pas pour les applications les plus essentielles, qui ont tout intérêt à rester là où elles sont.

Retirer un USB brusquement (oui, encore maintenant)

Contrairement aux ordinateurs Windows, où il est désormais possible, en général, de retirer un port USB sans risque de pertes, en tout cas depuis quelques années et exclusivement pour Windows 10 et 11, le Mac ne dispose pas encore de système permettant de le retirer sans risquer de corrompre des données.

C’est pourquoi, même si le conseil peut sembler avoir quelque chose d’un peu archaïque, il faut encore et toujours retirer prudemment le port USB du Mac en l’éjectant préalablement. Certes, le risque reste assez faible, mais il n’est pas inexistant.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.