"Ophone" : ça sent bon la révolution

Un accessoire pour smartphone en cours de développement pourrait très bientôt faire beaucoup parler de lui …

L'Ophone en mars 2013 © Le Laboratoire

Un projet olfactif

Développé dans Le Laboratoire (un laboratoire de recherche situé à Paris) par une équipe composée d’artistes, de graphistes, de chercheurs, et même d’un parfumeur, l’Ophone a pour objectif de faire de la communication olfactive une communication naturelle. Au même titre que les SMS…

Le Laboratoire indique d’ailleurs dans un communiqué de presse datant de mars, The Olfactive Project – or the third dimension global communication, que l’Ophone “permettra d’envoyer des messages olfactifs instantanément et ce n’importe ou dans le monde. Ces messages, comme les messages SMS ou sonores que nous partageons chaque jour, pourront être transmit  en lettres olfactives nettes (soit A, B, C, D) précisément dans l’espace et le temps“.

Un rêve comme base du projet

L’hypothèse formulée est la suivante : “si nous arrivons à communiquer par des phrases olfactives, pourrions-nous mieux communiquer  certaines émotions ou expériences, et  les partager au delà des barrières conventionnelles telles que la langue, la culture ou même des espèces?

Dans une vidéo, le fondateur du Laboratoire de Paris explique que “le  Projet Olfactif est une collaboration fondée sur l’ancien rêve d’un langage universel.

L’idée, n’était pas juste de reproduire un moyen de communication, mais bien de créer un nouveau langage. Nous voulions trouver un moyen de diffuser des odeurs de manière juste en les couplant avec des images. C’est ces deux idées là qui ont formé la base de l’Ophone.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

L’Ophone est en fait composé d’une petite cartouche remplie d’information olfactives capable d’en reproduire des centaines d’autres différentes. Un peu à la manière des imprimantes où quelques couleurs mixées ensemble forment une couleur plus complexe.

Il sera relié au smartphone par une app, apparemment nommée oTracks, qui se chargera de recevoir et d’envoyer les odeurs souhaitées.

Un bien beau projet en somme, qui pourrait effectivement révolutionner notre manière de communiquer.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.