L’ONG qu’Apple a choisi pour contrôler Foxconn crée le débat

Avant-hier, Apple annonçait avoir lancé une enquête sur Foxconn, son principal fabricant d’iDevices. Les plaintes de mauvais traitements au sein des usines du groupe avaient fait trembler le web ces dernières semaines, poussant le géant américain à trouver une ONG qui accepterait de mener l’enquête dans les usines chinoises de Foxconn. Et c’est du côté du Fair Labor Association qu’Apple s’est tourné. Seulement voilà, l’organisation en question est à son tour critiquée pour son implication dans le milieu…

La polémique vient du fait que le Fair Labor Association est contrôlée à la fois par des industriels et des militants. Selon plusieurs ONG concurrentes, le Fair Labor Association n’est pas aussi efficace qu’il le devrait puisqu’il souffre de solides conflits d’intérêt. On retrouve dans son conseil d’administration plusieurs responsables de marques américaines qui sont suspectés d’orienter les rapports. En outre, l’organisation ne dévoile généralement pas les noms des usines contrôlées dans ses documents. Fort heureusement pour Apple, ce ne sera pas le cas avec Foxconn, le géant américain ayant pris la bonne décision d’exiger de la part de la FLA de citer directement les usines qui ne respecteraient pas leurs travailleurs.

Le débat lancé par les différentes ONG n’a pas encore suscité de réponse de la part d’Apple pour l’instant, qui est suspecté d’avoir choisi l’ONG la plus passive pour obtenir un rapport sans doute plus positif qu’il ne l’aurait été avec une autre ONG. Reste à présent à voir comment réagira Cupertino, et si les 200 000 signataires de la pétition qui demandaient à Apple de changer sa politique sur les conditions de travail demanderont à la société de changer d’ONG pour un constat n’impliquant pas de conflits d’intérêt… Quoi qu’il en soit, si le rapport ne relève pas de problèmes majeurs dans les usines de Foxconn, il est fort probable que la polémique reparte de plus belle !

On en parle sur le forum.

[ Source : Le Monde ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.