La production des derniers modèles d’iPhone risque d’être à nouveau amputée. C’est en tout cas ce qu’indique un analyste chinois dans sa dernière note aux investisseurs.
En novembre, le Wall Street Journal indiquait qu’Apple avait fait quelques coupes dans la production des iPhone Xs et Xr. Un raz-de-marée boursier s’en est suivi pour Apple, dont l’action a perdu près d’un quart de sa valeur en l’espace de quelques semaines. Conséquence d’une vision optimiste d’Apple qui n’avait pas prévu que la montée des prix de ses appareils finirait par freiner ses ventes.
Aujourd’hui, Jun Zhang prévoit une nouvelle baisse dans la production des trois derniers modèles de la marque. Selon l’analyste de Rosenblatt Securities, 4 millions d’unités seront amputées de la production au cours du premier trimestre 2019. La production de l’iPhone Xr diminuerait de 2,5 millions d’exemplaires, celle de l’iPhone Xs serait réduite d’1 million d’unités et l’iPhone Xs Max serait celui qui s’en tire le mieux avec 500.000 unités de moins.
La situation en Chine pourrait bien y être pour quelque chose dans cette décision, selon l’analyste. Avec, d’une part, l’interdiction de vendre plusieurs modèles d’iPhone (les Xr et Xs n’étant toutefois pas concernés) et, d’autre part, l’arrestation du directeur financier de Huawei. Ces démêlés judiciaires présenteraient un risque de représailles pour Apple, Zhang indique dans sa note que les entreprises chinoises offrent désormais certains avantages à ceux qui optent pour un appareil Huawei plutôt qu’un modèle de l’écosystème Apple.
Cette situation n’est guère de bon augure pour la Pomme, dont l’action à chuté de plus de 10$ au cours des dernières heures. À la clôture de Wall Street ce jeudi 20 décembre, la capitalisation boursière d’Apple s’élevait à 744 milliards de dollars, bien loin des 779 milliards de Microsoft, à des lieues du montant de record de 1000 milliards de dollars franchi au cours de l’été.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.