La nouvelle fonction anti-spam d’iOS 26 va-t-elle mettre en péril les campagnes électorales américaines ? Les Républicains tirent la sonnette d’alarme face à une perte financière estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.
Ce n’est pas rare que la politique américaine se mêle des affaires des entreprises de la Silicon Valley. Donald Trump insistait déjà à ce propos au début de son mandat auprès d’Apple pour que la firme rapatrie sa chaîne de production aux Etats-Unis. Mais voilà que c’est désormais tout le parti républicain qui en a après Apple en raison d’une fonctionnalité anodine d’iOS 26.
La nouvelle mise à jour des iPhone introduit une fonction de filtrage des messages indésirables dans l’app éponyme. Celle-ci envoie dans une section masquée des messages provenant de destinataires inconnus, préservant l’utilisateur de spams potentiels. Mais comme le rapporte John Grubber, cette fonction va faire beaucoup de torts aux partis américains, et principalement aux Républicains, qui bénéficient de messages automatiques envoyés aux adhérents afin de récolter des dons pour les campagnes électorales.
“La mise à jour iOS 26 d’Apple introduit un filtrage agressif des messages. Les textos politiques — même provenant d’expéditeurs vérifiés et conformes — seront traités par défaut comme du spam, envoyés silencieusement dans une boîte de réception « Inconnus », sans alertes ni notifications. Ce changement a des implications profondes sur notre capacité à collecter des fonds, mobiliser les électeurs et mener des campagnes numériques”, pointe le Comité national républicain pour le Sénat (NRSC) dans un mémo.
A lui seul, le NRSC pourrait perdre 25 millions de dollars avec l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité. Les pertes s’élèveraient à près de 500 millions de dollars pour l’entièreté du parti républicain. “Apple reste silencieuse. Et il ne nous reste que quelques semaines avant la sortie publique d’iOS 26. Si nous voulons riposter, c’est maintenant”, conclut le parti, qui oublie toutefois de mentionner que ce manque à gagner touchera autant les Républicains … que les Démocrates.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.