© Unsplash

iPhone : ces 4 fonctions qui marchent même avec la batterie à plat

Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec son iPhone à plat, surtout lorsque l’on se retrouve dans une situation périlleuse. Heureusement, Apple a mis en place un système de “réserve d’énergie” donnant accès à des fonctions spécifiques durant plus de cinq heures après l’extinction de votre iPhone.

Localiser son iPhone

A l’époque, perdre son iPhone ou se le faire voler sans qu’il ne lui reste de batterie signifiait dans la majorité des cas qu’il était définitivement perdu. Mais depuis l’iPhone 11 et le lancement de la première puce à bande ultra-large, ou puce UWB en anglais, il est possible de localiser un téléphone perdu et sans batterie.

Comme pour les AirTags, le système repose sur d’autres iPhone connectés qui pourraient éventuellement passer à côté du vôtre déchargé et perdu. L’iPhone perdu va alors être renseigné dans le réseau “Find My” et permettre à l’utilisateur de savoir où il se situe, et ce, même sans batterie. Pour être certain de l’avoir activé, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, et appuyez sur votre compte Apple en haut de l’écran.

Allez ensuite dans le menu Localiser, puis dans Localiser mon iPhone. Activez les trois options qui se présentent à vous. Attention toutefois qu’elles sont potentiellement déjà activées si vous aviez précédemment activé la protection en cas de vol de l’appareil.

Pour vérifier si la fonction est correctement activée, attendez que votre iPhone n’ait plus de batterie, puis appuyez sur le bouton d’alimentation. Si vous voyez un message du type “L’iPhone est localisable”, c’est que vous l’avez bien activée !

Ouvrir votre voiture

Certaines voitures sont aujourd’hui tellement connectées qu’il est possible de les déverrouiller avec un iPhone. La liste des modèles compatibles est disponible via ce lien, mais elle est encore, à l’heure actuelle, fort restreinte. Parmi les marques compatibles, on retrouve Audi, BMW, BYD, EXEED, Genesis, Hyundai, KIA, Lotus, Mercedes-Benz, Polestar et RAM.

Mais une fois que l’iPhone se retrouve sans batterie, il existe heureusement un moyen d’avoir encore accès à son véhicule, et ce, grâce à la fameuse réserve d’énergie. Pour activer la fonctionnalité, dirigez-vous dans l’application Cartes de votre iPhone, sélectionnez la carte correspondant à votre voiture et appuyez sur le petit i en haut à droite. Appuyez ensuite sur Règlages de Transport express et sélectionnez la dans le menu qui s’ouvre.

Prendre les transports en commun

Toujours dans le même ordre d’idée, il est possible de continuer à prendre le train, le métro ou encore le bus quand vous n’avez plus de batterie sur votre iPhone et que vous avez pour habitude de payer avec Apple Pay. Dans le même menu, sélectionnez la carte de banque que vous utilisez habituellement.

Ainsi, même sans batterie, approchez votre iPhone d’un lecteur de carte de transport (où Apple Pay est pris en charge bien sûr) et le paiement s’effectuera même sans batterie.

Donner l’heure

Heureusement, voilà une autre fonction qui est arrivée avec iOS 18 et qui manquait cruellement sur iPhone. Auparavant, lorsque vous vous retrouviez sans batterie, il était même impossible de lire l’heure. Désormais, même éteint et sans la moindre batterie, un iPhone pourra vous donner l’heure, afficher l’icône de batterie (bien qu’inutile) et le fameux message indiquant si l’appareil est localisable.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.