Exclusif : la keynote a fait souffrir Apple.com

Selon InternetVista, le site officiel de la marque à la pomme a mal encaissé l’afflux de trafic provoqué par la présentation d’hier soir.

Vous avez eu du mal à visiter Apple.com hier soir ? Il semble que vous ne soyez pas le seul dans cette situation. InternetVista, société belge spécialisée dans la surveillance des applications Internet, a ainsi constaté que le site d’Apple a été indisponible près de quarante minutes cumulées avant et après la keynote de ce mardi, probablement en raison de la hausse subite du nombre de visiteurs. Globalement, le taux de disponibilité du site (“uptime”) est tombé à 97,03%, tandis que le temps de réponse approchait parfois les 2,5 secondes… lorsqu’il était possible de se connecter.

Dans le cas contraire, l’internaute recevait sur son écran un avertissement sibyllin de type : “Access Denied. You don’t have permission to access “http://www.apple.com/” on this server. Reference #18.5911…” (voir notre illustration ci-dessus).

“Il est surprenant qu’une société de cette taille, qui met autant l’accent sur l’expérience utilisateur, ne personnalise pas ses messages d’erreur”, souligne Cédric Braem, fondateur d’InternetVista.

Quant à l’Apple Store, il semble qu’Apple ait décidé de limiter d’office les dégâts en fermant ce site de commerce électronique chaque fois que la marque lance un nouveau produit. Ce mardi, le site a été rendu inaccessible de 17h49 à 21h04 de notre heure, selon les statistiques d’InternetVista. “De quoi provoquer la frustration des clients lorsque l’attention portée à Apple est à son maximum”, remarque Cédric Braem.

En somme, rien de dramatique. Mais ces chiffres montrent néanmoins que même des géants comme Apple ont du mal à gérer les pics d’audience générés par leur grand-messe et les réactions en temps réel qui en découlent. Faudra-t-il parler à l’avenir d’un “effet Twitter” sur l’infrastructure des sites ?

Réagissez sur le forum.

[ Source : François Palan | lesoir.be ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.