Apple bientôt obligé d'abandonner le port Lightning ?

Une proposition de loi de l’Union Européenne tient à ce que tous les fabricants d’appareils électroniques se mettent au port USB afin d’assurer une universalité aux consommateurs.

© DR

Apple utilise actuellement un port propriétaire nommé Lightning. Seuls les chargeurs Lightning peuvent être employés avec les iPhone et iPad récents. Seulement voilà, l’Union Européenne planche sur une proposition de loi qui veut que tous les fabricants électroniques se mettent aux chargeurs universels, comme l’USB. Si cette loi passe, Apple serait bien obligé de changer tous ses ports dès 2017.

L’adoption d’un port standard par l’industrie en général est un vieux rêve de consommateur mais jusqu’à présent, aucun changement n’était prévu. En effet, avoir la possibilité d’inter-changer ses chargeurs et câbles évite généralement les pertes et les crises de nerfs.

Pour le moment, tous les fabricants de smartphones ont le droit de choisir le type de batteries qu’ils veulent et le type de chargeurs également. Si certains suivent encore la mouvance des chargeurs propriétaires lancée par Apple, la plupart ont opté pour un chargeur micro-USB standard, permettant d’inter-changer entre les appareils.

La proposition de loi devrait être présentée au conseil en mars 2014. Si elle passe et qu’elle est votée, tous les Etats membres de l’Union Européenne seront obligés de l’accepter dans les deux années qui suivent. Les fabricants auront encore une année supplémentaire afin de s’adapter aux changements, ce qui nous laisse avec une date possible en 2017.

On en parle sur le forum.


_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.