
La ministre flamande des Médias, Ingrid Lieten (SP.A), a adressé lundi une lettre à Apple, ainsi qu’à la Commission européenne, pour exprimer sa préoccupation envers la nouvelle politique de la firme californienne concernant les abonnements via iPad. Selon la ministre, celle-ci peut porter préjudice aux éditeurs flamands.
Jusqu’à présent, les abonnés de Knack et du Standaard pouvaient lire gratuitement leur journal sur la fameuse tablette électronique. Apple a toutefois annoncé il y a deux semaines aux éditeurs qu’ils ne pourraient dorénavant plus offrir d’abonnements iPad par leurs propres canaux, mais seulement via la plate-forme électronique de vente d’Apple, iTunes. Les éditeurs ne voient pas ces changements d’un bon œil. En plus de perdre leur lien direct avec leurs clients, ceux-ci doivent en outre concéder une commission de vente de 30 % à Apple.
La ministre, qui a également saisi la commissaire européenne en charge des Médias, la Néerlandaise Neelie Kroes de l’affaire, demande à Apple de négocier avec les éditeurs flamands afin de parvenir à un accord profitable pour tous.
Réagissez sur le forum.
( Avec Belga )
Sur le même sujet :
– Vincent Van Quickenborne : “J’espère que l’Europe réagira face à Apple”.
– Apple casse le business model des journaux.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.