Lors du sommet du G8 qui s’est déroulé ces derniers à Chicago, notre correspondant a eu l’occasion de faire signer son nouvel iPad par notre Premier ministre, Elio Di Rupo et le Président de la République, Française François Hollande, fraîchement élu. Récit d’une anecdote.

Rappelez-vous il y a deux ans, notre correspondant Didier Blaise avait réussi l’exploit de faire signer son iPad par Barack Obama, Président des Etats-Unis, lors d’un sommet de l’Otan à Lisbonne. Cette année, Didier Blaise a remis le couvert du côté du sommet du G8 qui s’est déroulé ces derniers jours à Chicago. Cette fois-ci, ce sont deux nouvelles personnes d’envergures qui se sont prêtées, ce lundi soir, au petit rituel. En l’occurrence, notre Premier ministre Elio Di Rupo, suivi de quelques minutes plus tard par le Président de la République Française, François Hollande, fraîchement élu.
Elio Di Rupo souhaitait signer l’iPad… avec un stylo!

Notre correspondant nous explique avoir attendu devant une salle de réunion où étaient rassemblés les dirigeants du G8. À l’issue de cette réunion, il nous explique avoir aperçu notre Premier ministre sortir de cette salle et c’est à cet instant précis que Didier Blaise a tenté sa chance pour obtenir la précieuse signature. Un Premier ministre qui a coopéré sans broncher et s’apprêtait d’ailleurs à sortir un stylo…
“Je me suis présenté à lui spontanément en lui serrant la main. J’ai ensuite sollicité son attention afin qu’il m’accorde le temps nécessaire pour apposer sa signature sur l’iPad. Il a de suite coopéré en prenant le stylo qui se trouvait dans sa poche intérieure. J’ai évidemment rectifié le tir en lui expliquant que seul le doigt suffisait pour déposer sa griffe indélébile sur l’engin. Nous avons ensuite échangé plusieurs mots au sujet des nombreux belges présents pour l’évènement et notre Premier a continué sa route…”.
François Hollande visiblement pas encore habitué avec l’iPad

Quelques minutes plus tard, c’est François Hollande, le Président de la République Française fraîchement élu, qui sortait de cette salle de réunion. Notre correspondant a osé retenter sa chance en s’adressant tout d’abord à son aide de camp (à droite sur la photo) qui n’y voyait pas d’inconvénient, “À vous de lui en faire la demande”, a-t-il répondu.

Il n’en fallait pas plus pour Didier Blaise s’adresse directement à lui pendant son déplacement d’un endroit à l’autre, “Bonjour Mr le Président, puis-je vous demander un autographe sur mon iPad?”, propose notre correspondant et de se voir répondre, “Mais bien sûr; comment dois-je signer ?”. “Utilisez simplement votre doigt Mr le Président…”. Et l’affaire était faite, en quelques secondes seulement.

“Que ce soit François Hollande ou Elio Di Rupo, les deux hommes étaient véritablement très avenants et décontractés lors de la fin de ce Sommet 2012. Un Premier ministre et un Président qui ont pris le temps nécessaire et qui nous ont paru bien sympathique en tout point”, conclu Didier Blaise.
Rappelons que l’année dernière, François Hollande, alors candidat à la Présidentielle française, était de passage dans notre rédaction et nous lui avions déjà soumis le petit rituel avec un iPad de deuxième génération. Visiblement, l’écran Retina du nouvel iPad ne lui a pas sauté aux yeux!
Pour les curieux qui se demandent quelle est l’application utilisée à cette occasion, il s’agit de l’appli Adobe Ideas disponible à 7,99€ sur l’App Store.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.