L’application WC ASAPP permet de trouver les toilettes les plus proches, rapidement et avec une note de l’endroit. L’idée est d’aider les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.
© DR
Il est parfois pressant de trouver des toilettes proches, propres et facilement accessibles, que ce soit pour satisfaire une envie urgente ou pour répondre aux besoins d’une maladie envahissante. L’entreprise biopharmaceutique Abbie en collaboration avec l’asbl Association Crohn-RCUH et la Crohn en Colits ulcerosa Vereeniging a lancé l’application WC ASAPP, qui répertorie de nombreuses toilettes accessibles à travers tout le pays, en leur ajoutant une note. L’application pointe du doigt un réel problème d’accessibilité des toilettes en Belgique.
“Un accès immédiat aux toilettes a été accordé dans seulement 56% des cas, alors que 4% des enquêteurs ont d’abord dû expliquer pourquoi ils désiraient les utiliser d’urgence avant de pouvoir s’y rendre. Dans 40% des endroits visités, l’accès a purement et simplement été refusé”, précise Tineke Van Hooland, porte-parole d’AbbVie Belgique. “Un accès direct revêt toutefois une importance majeure pour les patients atteints d’une MICI étant donné que leur infection de l’intestin les oblige à se rendre en urgence aux toilettes.”
De nombreux testeurs ont été mis à contribution, ils ont pu tester l’accessibilité des toilettes et également évaluer la propreté et l’hygiène. Ils ont constaté une nette différence de qualité générale entre la Belgique francophone et néerlandophone : au nord du pays, 74% des toilettes sont considérées comme qualitativement bonnes, 44% au Sud. En outre, la Flandre compte davantage de WC payants que la Wallonie (14% contre 4%).
Rien de plus pénible que de devoir se rendre d’urgence aux toilettes et d’arriver devant un WC dont la propreté laisse à désirer: 10% des toilettes visitées sont qualifiées de “sales à très sales” (Wavre (23%) et Ostende (14%) détiennent ce triste record). Heureusement, la grande majorité est cependant “propre à très propre.”
L’application permet en quelques clics seulement, grâce à la géolocalisation de trouver les toilettes les plus proches. L’app offre également la possibilité d’évaluer la qualité des toilettes ainsi que d’ajouter un WC et de le juger (notamment en termes de propreté, nombre de toilettes, prix, score et heures d’ouverture). L’app peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. Ensuite, après une procédure d’enregistrement simple et rapide, l’app est prête à l’emploi. Pour l’instant, plus de 3.000 toilettes sont déjà répertoriées sur WC ASAPP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.