Moulinsart, la société qui détient les droits du célèbre reporter vient de signer un accord avec Apple.
“Tintin au pays des Soviets” s’offre une version colorisée. Et celle-ci sera accessible en numérique mais pas sur n’importe quel appareil puisqu’il faudra posséder un iPhone ou un iPad pour en profiter. C’est le résultat d’un accord entre Apple et la société qui gère les droits de l’oeuvre d’Hergé, Moulinsart. Disponible en trois langues (français, anglais et néerlandais), l’album numérique est proposé depuis ce mercredi sur l’iBooks Store.
Et cette décision risque encore de faire couler beaucoup d’encre. Effectivement, si les puristes se plaignent de l’ajout de couleurs sur la version originale, ils devraient encore se faire entendre suite à cet accord puisque lire une double page sur un smartphone ne procure pas les mêmes sensations que lorsqu’on tourne les pages d’une BD. On s’éloigne donc de ce qu’a transmis Hergé sur son support d’origine selon eux.
A l’inverse, Yves Février, directeur multimédia de Moulinsart, explique à nos confrères du Monde que si les résultats sont positifs, d’autres albums suivront. Il va même plus loin puisqu’il évoque la possibilité d’héberger sur un support numérique l’ensemble des 24 albums. Et selon Nick Rodwell, administrateur délégué de Moulinsart, il s’agit d’une opportunité de séduire un plus jeune lectorat. Le directeur multimédia va lui aussi dans ce sens et ajoute qu’il sera possible de toucher un public moins “tintinophile”.
C’est une nouvelle évolution que connaît donc le reporter belge. 88 ans après sa naissance, il débarque sur des appareils modernes via le numérique.
Le prix est de 7,99€ et l’album est disponible ici.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.