Lors de l’arrivée de chaque nouvelle version d’iOS, Apple rend inutile – ou presque – certaines applications qui connaissent un succès à des degrés divers sur l’App Store ou sur Cydia. iOS 7 ne déroge pas à la règle…
© AFP
À croire que l’équipe en charge du développement d’iOS s’inspire de certaines applications pour y puiser des idées et les restituer de manière différente, voir en mieux, dans ses propres codes! Le phénomène se reproduit à nouveau avec l’arrivée d’iOS 7. Le site Culf of Mac a dressé une liste de sept applications iOS qui peuvent passer à la trappe ou presque :
– iPassword tuée par iCloud Keychain :

Cette nouvelle solution proposée par Apple permet de stocker vos numéros de carte(s) de crédit, vos accès à certains sites Web, vos clés d’accès Wi-Fi et vos informations personnelles. Le tout est stocké dans iCloud de manière cryptée. Mieux, iCloud Keychain est capable de vous proposer de nouveaux mots de passe. Nul doute que l’application 1Password proposé à un prix élevé sur l’App Store devient ainsi inutile…
– L’application Météo de Yahoo! tuée par la nouvelle appli Météo d’Apple :
© DR
En avril dernier, Yahoo! lançait sa nouvelle application gratuite Météo dotée d’une interface épurée reprenant de manière clair les informations essentiels pour se tenir au courant du temps. Une aubaine pour les utilisateurs d’iPhone qui disposaient jusqu’à cette période de la simple application Météo d’Apple qui n’a jamais évolué en près de 6 ans d’existence. Mais les réjouissances de Yahoo! avec sa nouvelle appli – plutôt bien accueillie par les clients d’Apple – n’auront pas duré finalement bien longtemps puisque la firme de Cupertino vient de rendre disponible, avec iOS 7, sa nouvelle appli Météo entièrement revue et dotée d’une interface reprenant quelque peu les caractéristiques de l’application de son “concurrent”.
– Les applications “lampe de poche” tuées par le centre de contrôle d’Apple :
© DR
Plus besoin de se procurer gratuitement ou non une application “lampe de poche” sur l’App Store, Apple propose désormais sa solution dans le centre de contrôle d’iOS 7. Les développeurs ne vont pas forcément bien accueillir la nouvelle… D’autant plus que ce type d’applications pullulent sur la boutique en ligne d’Apple.
– Pandora, Spotify, Deezer “tuées” par iTunes Radio ?
© AFP
Maintenant qu’Apple propose son service iTunes Radio, pourquoi continuer à utiliser des applications tierces? D’autant plus que le service de streaming musical d’Apple est gratuit et fonctionne également sur l’ensemble des iDevices. Du moins dans certains pays dans un premier. Autre avantage d’iTunes Radio par rapport à ses concurrents, il propose d’accéder à 200 stations enrichies par le catalogue de 26 millions de titres musicaux que comporte l’iTunes Store, soit le plus gros catalogue musical accessible en ligne.
– Instapaper tuée par Safari :
© DR
iOS 7 intègre la nouvelle mouture de l’application Safari. Entièrement revue tant au niveau de son interface que de ses fonctionnalités, elle propose désormais la possibilité de consulter ses signets, ses liens partagés et sa liste de lecture, sans pour autant quitter la page Web que vous êtes actuellement en train de visiter. Il s’agit de justement de fonctionnalités ressemblant à peu de chose près aux fonctionnalités de l’application Instapaper, dont l’intérêt va certainement s’amoindrir de la part des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. D’autant plus que l’application est vendue pour 3,59€ sur l’ App Store.
– Auxo tuée le nouveau système de multitâche :
© DR
Mauvaise nouvelle également pour le tweak Auxo disponible en téléchargement sur Cydia. Ce dernier propose de switcher entre les applications sous iOS d’une manière “plus intelligente” . Mais le nouveau système de multitâche intégré dans iOS 7 se comporte de manière bien plus intéressante et conviviale d’utilisation : il permet de switcher entre chaque application sous la forme de “cartes” affichées sur l’écran. Et pour “tuer” une appli, rien de plus simple, il suffit de glisser la “carte” vers le haut.
– Instashare et Bump tuées par AirDrop :
© DR
Avec iOS 7, il n’est plus nécessaire de disposer d’applications telle qu’Instashare ou Bump. En effet, la nouvelle mouture de l’OS d’Apple propose d’origine son propose système de partage de fichiers. Baptisé Airdrop, cette fonctionnalité disponible dans le centre de contrôle d’iOS permet de transférer des fichiers entre appareils sous iOS ou avec des Mac. La fonctionnalité est compatible avec l’iPhone 5, l’iPad mini, l’iPad 4 et l’iPod touch 5, en plus des Macs.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.