Lock n’ LoL : une appli pour faire une détox digitale

Des chercheurs ont testé cette application pendant un mois sur un campus étudiants en suivant 1.000 élèves.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Des ingénieurs coréens ont mis au point une application pour lutter contre la dépendance aux smartphones. L’outil met en place un système de verrouillage programmé qui rend le téléphone inutilisable.

Le professeur Uichin Lee, de l’Institut de science et de technologie coréen (KAIST), a développé une application mobile, Lock n’ LoL, qui aide les gens à débrancher leur smartphone. L’objectif étant de les empêcher d’utiliser leur téléphone quand ils participent à des réunions, des conférences ou des discussions.

Les chercheurs ont constaté que les abus d’utilisation concernent souvent la vérification des messages, des courriers électroniques, ou d’autres contenus en ligne comme des mises à jour de statut sur les réseaux sociaux. Des stimulus externes, comme par exemple, des alarmes de notification, amplifient les distractions et interrompent les interactions de groupe.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

L’application permet aux utilisateurs de créer un groupe ou d’en rejoindre un existant. Ils peuvent y inviter des participants réunis autour d’eux ou des amis et partager avec eux le nom du groupe pour activer le mode serrure. Quand les téléphones sont ainsi bloqués, toutes les alarmes et les notifications sont alors automatiquement mises en mode silencieux. Les utilisateurs doivent demander la permission pour débloquer leur téléphone. En cas d’urgence, l’accès au téléphone est autorisé pour un timing de 5 minutes toutes les heures.

Dans le but de changer les comportements, l’appli détecte et invite les utilisateurs se trouvant à proximité à limiter leur usage du téléphone. Lock n’ LoL donne aussi des données statistiques comme le temps limité de la semaine en cours, le temps d’utilisation moyen hebdomadaire, le top des amis classés par la durée du temps passé ensemble et le top des activités les plus suivies.

Les chercheurs ont testé l’application pendant un mois sur un campus étudiants en suivant 1.000 élèves.

À l’issue de l’expérience, ils ont découvert que les étudiants avaient gagné 10.000 heures de temps libre grâce à l’utilisation de l’application. Ils ont déclaré s’être davantage concentrés sur les activités de groupe auxquelles ils participaient.

Les chercheurs espèrent apporter une solution aux problématiques de distraction et d’addiction aux smartphones qui sont devenues, selon eux, un problème de société majeure.”Cette application aidera certainement les membres d’une même famille à communiquer plus les uns avec les autres pendant la période des fêtes”, commente le professeur Lee.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.