L’application basée sur l’anonymat créée par la start-up bruxelloise Hotmobile connaît un bon démarrage en Belgique…
De gauche à droite, les créateurs de l’application YiHa : Mathieu France, Alex Faimali et Wassim Ben Haj – Crédit photo ; Pierre-Yves Thienpont / Le Soir
Lancée à la mi-juillet, l’application YiHa (iOS et Android), conçue par la start-up bruxelloise Hotmobile, connaît un bon démarrage. En un mois à peine, l’appli basée sur l’anonymat – reprenant quelque peu le principe de l’application Yik Yak qui cartonne aux États-Unis – a en effet déjà été installée par près de 10.000 utilisateurs. Un chiffre plutôt élevé pour une appli qui fait ses débuts en Belgique… D’autant qu’elle suscite l’intérêt auprès de ses utilisateurs : la plateforme comptabilise plus de 20.000 messages, soit une moyenne de plus 650 messages publiés par jour. Un chiffre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Il s’agit de signes plutôt encourageants. Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là, elle passe désormais quelques jours par semaine à Paris avec son camping-car ou plutôt sa YihaMobile. But de l’opération : faire connaître son application chez nos voisins outre-Quiévrain.
Entretien avec les créateurs de l’application : Wassim Ben Haj, Alex Faimali et Mathieu France :
– Comment se déroule le lancement de votre application en Belgique?
Alex: On ne s’attendait pas à ce que YiHa marche si bien et si vite! Vendredi dernier, on a dépassé les 20.000 messages postés, auxquels s’ajoute l’activité de ceux qui reviennent dans l’app juste pour se détendre, lire et voter les messages des autres. C’est super.
– Vous étiez présents au festival de Dour? Y-a-t-il eu finalement un scandale? ;-)
À Dour, l’appli a très bien fonctionné puisque nous y avons séduit nos 2000 premiers utilisateurs. Quant à la question du scandale, c’est clair que l’anonymat permet d’évoquer des sujets de manière moins filtrée. Et quand il y a des débordements, la situation rentre souvent dans l’ordre très rapidement grâce à notre communauté.
– Un chiffre sur le nombre de téléchargements de YiHa?
Wassim: Mercredi, on dépassait les 10.000 téléchargements, dont 51 % sur iPhone. Les utilisateurs de la première heure en parlent désormais à leurs amis. Par exemple à Bruxelles, où une communauté grandissante s’est installée.
– Comment définiriez-vous l’utilisateur de votre plateforme?
Alex: Entre 17 et 30 ans. Des garçons et des filles qui l’apprécient pour le coté « anonymat total » de l’app. C’est un peu un grand groupe de potes.
– Une anecdote à raconter?
Wassim: À Bruxelles, ça “matchait” entre 2 personnes. On leur a demandé de nous prévenir si cela débouchait sur la première belle histoire née de YiHa. En fait, on s’était trompés! 5 personnes ont répondu avoir déjà fait une rencontre via YiHa. Une : juste un beau moment à danser. Une autre : nettement plus que ça. L’application nous dépasse parfois.
– Des améliorations à venir ?
Alex: Oui, plusieurs très rapidement: un système de notifications, un rayon de recherche variable et un module de messages privés.
– Et donc, vous venez de débarquer en France…
Wassim: Oui, toute l’équipe a déménagé vers Paris voici 10 jours dans la YihaMobile, un camping-car brandé qui nous sert à la fois de bureau et d’appartement. On veut aller vite, et c’est aussi une manière de nous faire remarquer.
Les créateurs de l’application avec la YihaMobile – Crédit photo ; Pierre-Yves Thienpont / Le Soir
– Votre “business model” est flou… Comment comptez-vous rentabiliser votre investissement?
Alex: Notre but est avant tout de développer une app géniale et une communauté d’utilisateurs enthousiastes. Plus tard, il y aura différentes possibilités, mais ça c’est pour plus tard.
– Avez-vous été aidé financièrement pour développer votre concept en Belgique?
Alex: On dépense le minimum. A part nos économies et l’aide de nos familles, certains utilisateurs nous aident bénévolement aussi : Jérémy parle de YiHa sur les festivals où il va, Jonathan crée une animation pour présenter l’appli. Bien sûr, on est ouverts à toute proposition sérieuse.
– Un dernier petit mot pour les lecteurs de Belgium-iPhone?
Wassim: Fonce et télécharge YiHa ici: http://yiha.me/app. C’est le nouveau Far-West, c’est anonyme… lâche-toi et fais rire les gens autour de toi!
Alex: YiiiiHaaaaaaa ! (rires)
Sur le même sujet :
– YiHa, la nouvelle application “Made in Belgium” qui pourrait faire scandale à Dour.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.