Sous la pression des autorisés chinoises, le géant de l’informatique Apple s’est vu contraint de retirer l’application OpenDoor de son App Store local, rapporte le DailyMail. Cette dernière permet de surfer sur internet de manière anonyme, ouvrant ainsi les portes de sites Web interdits par la censure.
© AFP
Dans un but de garder ses bonnes relations avec la Chine, Apple s’est récemment vu contraint de retirer l’application OpenDoor de l’App Store local. Disponible depuis le mois de juillet, et téléchargée plus de 2.000 fois par jour, cette application comporte notamment une fonctionnalité qui permet l’utilisateur de surfer sur le net de manière anonyme, via l’attribution d’une adresse IP aléatoire, ouvrant ainsi les portes de sites web interdits par la censure.
Dans sa justification envoyée par e-mail à l’éditeur de l’application, Not Be Limited, Apple explique qu’elle violait des lois du pays d’Empire du Milieu et que par conséquent, il ne sera pas possible de la faire revenir.
De nombreux internautes ont protesté le retrait de l’application sur les réseaux sociaux. Ces derniers accusent la firme de Cupertino “d’être à la solde du gouvernement chinois”.
Rappelons qu’Apple a réussi à faire débarquer l’iPhone en Chine depuis 2009. La firme américaine qui a eu visiblement des difficultés à obtenir ce marché ne souhaiterait ainsi pas le perdre aussi rapidement à cause d’une application qui vient détourner les lois chinoises.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.