BeOrNot va recenser les iPhones belges!

benoit-bourdonRappelez-vous de notre rencontre avec Mobistar, l’une des questions concernait le nombre d’iPhone 3G vendus en Belgique et dont la réponse ne nous a pas été communiqué. Benoît Bourdon, développeur belge, membre du forum Belgium-iPhone et également l’auteur de l’application beShop, a eu la bonne idée de développer une application qui permettra de connaître, avec approximation, le nombre d’iPhone  [V1, 3G et iPod Touch] présents sur le territoire belge.

On est bien d’accord que le but de cette future application n’est pas lié à notre survie mais c’est un petit challenge en soit dans lequel Benoît s’est lancé et qui lui permet par la même occasion, une nouvelle expérience dans le monde du développement des applications iPhone.

Interview:

Belgium-iPhone: Salut Benoît, pourrais-tu te présenter en quelques lignes?

Benoît Bourdon:  J’ai 28 ans, ingénieur industriel. J’habite à Mons. Je travaille dans une société de services en automatisation industrielle. Ma principale passion est l’informatique. J’ai été un inconditionnel de PC mais fin 2006, j’ai acheté mon premier mac. L’engouement a été très rapide et je suis devenu un accro de la marque.

BiP: Comment as-tu connu Belgium-iPhone ?

BB: J’ai acheté mon premier iPhone en novembre 2007. Il s’agissait donc d’un iphone V1 importé des US. J’ai donc dû rapidement me renseigner

pour libérer mon iPhone. C’est ainsi que j’ai découvert mon portail iPhone francophone préféré. Dès sa sortie en Belgique, j’ai acheté un

iPhone 3G officiel pour pouvoir développer.

BiP: Tu es déjà l’auteur d’une première application, beShop, peux-tu nous rappeler de quoi s’agit-il?

BB: C’est une application permettant de gérer ses listes decourses. C’est la première application que j’ai développée. C’est avec cette application que j’ai appris à programmer avec la SDK de l’iPhone. J’ai commencé la programmation en octobre 2007. Fin décembre, l’application était prête pour les tests. J’ai alors publié un post sur le forum de belgium-iphone pour trouver des personnes motivées pour effectuer les tests de la version bêta. Je me suis ainsi formé une beta team de 5 personnes. Ils m’ont fort aidé pour trouver les bugs mais aussi pour améliorer les fonctionnalités. Je remercie d’ailleurs tout spécialement Xavier (il se reconnaîtra…). Mi février, l’application était disponible sur l’appstore. Un réel bonheur et une certaine fierté. Alex (Belgium-iPhone) m’a permis de faire connaître l’application au plus grand nombre grâce à la publication d’une news. Je l’en remercie. Quelques jours après le lancement, beShop a figuré en 3ème position dans le classement global de l’AppStore belge.

BiP: Parle-nous de ton nouveau projet d’application (BeOrNot).

BB: Ma nouvelle application aura pour but de recenser les iPhone et iPod Touch dans les différents pays et sera gratuite. Au départ, seul la

Belgique sera disponible. Les autres pays seront ajoutés progressivement. Il sera possible de voir les résultats par pays, régions et villes.

D’où me vient l’idée? Quand j’ai vu le nombre de belges qui ont acheté beShop, j’ai été étonné de constater qu’il y avait en réalité beaucoup d’utilisateurs en Belgique. C’était en opposition avec ce qu’avais pu constater autour de moi. J’ai donc imaginé un logiciel “compteur” d’iphone et iPod Touch. C’était aussi un défi technique car les informations sont stockées dans une base de données sur mon serveur web. C’est une application “online” et j’ai donc du apprendre à manipuler les API réseau de la SDK.

BiP: Comment est-ce que BeOrNot va fonctionner?

BB: Il s’agit d’une application “online” (wifi ou edge,3G) qui se connecte à mon serveur web. Il y a 2 facettes :

– L’inscription : Avec l’application, l’utilisateur remplit un formulaire où il indique simplement sa ville et la date d’achat de son iphone ou son ipod touch. S’il s’agit d’un iPhone, je demande aussi l’opérateur GSM. Les informations sont alors envoyées dans une base de données sur mon serveur web. L’enregistrement est parfaitement anonyme, aucune information envoyée ne me permet d’identifier une personne physique. Il est impossible d’enregistrer 2 fois un même appareil car chaque appareil a un identifiant unique que je vérifie.

– La consultation des données:

L’utilisateur consulte les résultats avec l’application. Les données sont affichées suivant les critères souhaités : par pays, par régions, par villes; uniquement les iphones, uniquement les iPodt Touch ou les deux.

BiP: Est-il difficile de créer une application à destination de l’App Store?

BB: Ce n’est pas toujours facile surtout au départ. Quand on est confronté à un bug réticent, par exemple. J’ai débuté en lisant la documentation

et en décortiquant les exemples de code qu’Apple fournit avec la SDK. La documentation fournie est excellente. Je n’ai d’ailleurs jamais acheté de livre. La documentation fournie, le forum de développement d’Apple et les sites web qui traitent de la SDK sont amplement suffisants. Le kit de développement a vraiment été très bien pensé. Les fonctions graphiques sont à la portée de tous ce qui est loin d’être le cas dans d’autres plates-formes. En fait, on peut assez facilement laisser cours à son imagination au vu du nombre d’objets et de fonctions disponibles. Le plus difficile est de savoir concilier vie professionnelle, temps libre et programmation. Je ne compte pas le nombre d’heures passées derrière mon mac pour développer beShop et BeOrNot… C’est un plaisir mais à quel prix…

BiP: Des projets pour la suite?

BB: Dans l’immédiat, je dois assurer la compatibilité de beShop pour l’OS 3.0 pour qu’Apple ne supprime l’application à la sortie de l’OS 3.0.

Ensuite, oui, j’ai 2 projets mais bon, j’en dirai plus à temps venu. Un indice, il faut qu’Apple fournisse un APN de meilleure qualité pour que je puisse réaliser l’un d’elles ;-)

Vos réactions sur le forum.

Le site de Benoît Bourdon.

L’application beShop sur l’App Store

Si vous avez envie de devenir bêta testeur de BeOrNot, rendez-vous ici (réservé aux 50 premières personnes inscrites).

Quelques screenshoots de la prochaine applications BeOrNot :

img_0001-croppedimg_0002-croppedimg_0003-croppedimg_0004-croppedimg_0005-croppedimg_0006-cropped

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.