Les détenteurs de l’application AppGratis ne sont désormais plus en mesure d’être prévenus des “bons plans” par le biais d’une notification push.
© DR
Le dialogue semble loin d’être rétabli entre Apple et AppGratis. Après avoir retiré l’application de la startup française de l’App Store, le 5 avril, Apple vient désormais de lui couper, ce jeudi, l’accès aux notifications push.
Ce service permettait jusqu’ici aux utilisateurs d’AppGratis d’être tenus informés de la disponibilité des “bons plans” (comprenez l’application gratuite du jour à télécharger) par une notification push sur leur iPhone. Mais ce service d’envoi de messages à des fins marketing constituait justement l’une des infractions reprochées par Apple à la startup française, justifiant le retrait de l’application de l’App Store.
Simon Dawlat, CEO d’AppGratis a annoncé la rupture de ce service par le biais d’une newsletter envoyée ce jeudi à l’ensemble de ses abonnés. Une newsletter dans laquelle il indique que le service continuera justement par cette alternative :
“Quand le sort s’acharne, et bien… il s’acharne. Il y a 15 jours, Apple retirait AppGratis de l’App Store. Aujourd’hui, c’est la notification push […] qui a été supprimée à son tour. C’est ballot, mais si vous lisez cette newsletter, c’est que vous êtes toujours dans la boucle. AppGratis a commencé par email, et c’est par email que je continuerai à vous prévenir chaque jour de la disponibilité de votre app gratuite!”
Mais la newsletter ne sera pas le seul et unique canal de diffusion d’AppGratis. La startup française compte en effet mettre sur pied rapidement une web-application développée en HTML5. Une solution intéressante pour la firme dans la mesure où ce service sera accessible de manière multiplateformes, et non plus en passant par une boutique d’applications, telle que l’App Store ou le Google Play. Un inconvénient sera cependant au rendez-vous, il sera toujours impossible d’envoyer des notifications push…
Le ciel s’assombrit au dessus de la startup française, mais il reste à voir si ces canaux de diffusions alternatifs lui assureront une pérennité. Ce qui n’est pas encore gagné… Rappelons toutefois qu’AppGratis a fondé sa communauté sur le principe de l’envoi d’une newsletter au quotidien. Il reste à voir si ce retour à ses débuts lui permettra de convaincre autant d’annonceurs que ces derniers mois.
AppGratis a récemment mis en ligne une pétition sur son site pour tenter de faire pression auprès d’Apple. À l’heure d’écrire ces lignes, elle a atteint près d’un million de signatures.
Le site Business Insider lui a récemment révélé que la startup française inciterait les développeurs à payer certaines sommes en fonction du rang auquel ils souhaitent propulser leurs applications dans le classement de l’App Store. Une révélation qui est venue contredire les récentes déclarations de Simon Dawlat, indiquant que son service ne s’immisçait pas dans « le business » des classements des applications au sein de l’App Store. Et d’ajouter que le concept de son entreprise était plutôt de faire découvrir de nouvelles applications aux utilisateurs, de « construire une communauté » sur le long terme.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.