La radio publique française est censurée par Apple, pour avoir proposé une émission sur l’érotisme dans la musique classique, et l’avoir illustrée d’un tableau de Manet.
Crédit photo : D.R.
La radio publique française France Musique a été surprise de constater lundi que son application mobile a été retirée de l’App Store. Selon Laurent Frisch, le directeur des nouveaux médias de Radio France, l’application a été retirée après la diffusion, sous la forme d’un podcast, de son émission “Dans l’Air du Soir” dédiée à l’érotisme. Cette dernière était illustrée sur son application mobile avec le tableau Olympia de Manet, une œuvre où l’on peut voir une femme nue allongée sur un lit. Cette œuvre avait fait scandale en 1863 et continue visiblement de le faire. Du moins du côté d’Apple qui est rapidement choqué par la moindre nudité qui apparaît sur sa plateforme.
On le sait, tout ce qui touche de loin comme de près à l’érotisme, voir à la pornographie, est prohibé sur l’App Store. Cette interdiction figure d’ailleurs dans l’une des nombreuses clauses du règlement de la boutique d’Apple. De nombreux éditeurs d’application(s) en ont d’ailleurs fait les frais et ont parfois été obligé de “rectifier le tir”. C’est le cas notamment pour les applications Instagram et 500px qui contenaient à leur début des contenus à caractère jugés un peu trop explicite.
Autre exemple : en 2013, un développeur n’a pas pu utiliser le mot “nu” (qui se traduit par “maintenant” en français) dans la description de son application en néerlandais.
La politique d’Apple en la matière est toutefois considérée comme pouvant aller un peu trop loin.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.