La valeur de l’ordinateur est estimée entre 400.000 et 600.000 dollars. L’enchère débutera ce mardi 9 novembre à 9h30.
Il arrive régulièrement que de vieux ordinateurs d’Apple surgissent sur des sites d’enchères. Si beaucoup ont été rattrapés par le temps et ne valent plus grand-chose à cause de leur usure, certains modèles continuent d’attirer les convoitises et se vendent à des sommes folles. En 2014 par exemple, un des premiers ordinateurs d’Apple s’était vendu pour 905.000 dollars.
Dans le cas présent, il s’agit d’un Apple-1. Un modèle rare du premier ordinateur d’Apple. L’appareil sera mis en vente sur le site d’enchère John Moran Auctioneers avec une enchère de départ établie à 200.000 dollars. Le site estime la valeur de l’appareil entre 400.000 et 600.000 dollars. Il sera mis aux enchères le mardi 9 novembre à 19h30.
Seulement 200 ordinateurs conçus
Ce prix démesuré s’explique par la grande rareté de l’appareil. Seulement 200 ordinateurs Apple-1 ont été conçus par Steve Wozniak et assemblés et testés par Steve Jobs, Patty Jobs et Daniel Kottke dans la maison des Jobs. De plus, il n’y a que six exemplaires connus qui ont été conçus en bois de Koa et cet ordinateur en fait partie. À l’époque, il était vendu à 666,66 dollars, ce qui correspondrait aujourd’hui avec l’inflation à 2070 € environ.
L’Apple-1 devait être monté par les utilisateurs.
Concernant la machine elle-même, elle n’était constituée que d’une carte vidéo déjà assemblée. Pour en faire un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient l’intégrer dans un boîtier avec une alimentation, un clavier et un écran de télévision. Une carte facultative fournissant une interface pour un lecteur de cassettes a ensuite été proposée pour 75 dollars.
Il n’a connu que deux propriétaires
Ce modèle spécifique est connu sous le nom d’Apple-1 « Chaffey College », car il n’a eu que deux propriétaires. Le premier était un professeur d’électronique au Chaffey College en Californie. Il a acheté l’appareil en 1976. Le second est un étudiant auquel le professeur l’a vendu.
Selon la maison d’enchères John Moran Auctioneers and Appraisers, l’ordinateur se compose d’une carte mère « NTI » originale avec des condensateurs bleus Sprague 39D, des régulateurs de puissance et de rares condensateurs céramiques « Circle D ».
Des guides d’utilisation d’origine sont fournis.
Le lot comprend également un adaptateur pour cassette Apple et son étui original en bois de Koa, un clavier Datanetics, un câble de connexion, un câble d’alimentation et un moniteur Panasonic de 1986. Enfin, le lot comprend divers guides d’utilisation.
Le site d’enchère assure que l’Apple-1 a été méticuleusement authentifié, restauré et évalué.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.