L’histoire secrète de l’employé le plus ancien d’Apple

Connaissiez-vous Chris Espinosa ? Il a intégré les rangs d’Apple … en 1976, alors que l’entreprise était encore dans le garage de Steve Jobs. Il a la réputation d’être l’employé le plus ancien de Cupertino.

Depuis plusieurs années, Apple traine la lourde réputation d’une entreprise qui peine à conserver ses employés sur le long terme. Selon un récent rapport, Apple était même la pire entreprise au monde en termes de fidélité de ses salariés, puisque ceux-ci prennent généralement la porte près d’un an et sept mois après la signature de leur contrat. Si c’est le cas pour la majorité des employés de la Pomme, d’autres se montrent bien plus fidèles.

Les cadres restent généralement à Cupertino de longues années durant, comme Tim Cook, qui a rejoint Apple en 1998. Si c’était il y a 25 ans, l’actuel président de la Pomme est loin d’en être l’employé le plus ancien. Créée en 1976 dans le garage des parents de Steve Jobs, Apple a très vite engagé ses premiers informaticiens. Parmi ceux-ci, un certain Chris Espinosa. Il commence alors à travailler pour Apple en 1976, il n’a alors que 14 ans.

Un passionné d’informatique qui en rencontre d’autres

À l’époque, en Californie, il existe un magasin qui est the place to be pour tous les geeks : Byte Shop. Il s’agit du premier revendeur d’ordinateurs destinés au grand public du monde, ouvert en décembre 1975. C’est également là que l’on retrouvera les premiers Apple I en vente pour monsieur et madame Tout-le-monde. 

Chris Espinosa n’est encore qu’un jeune lycéen qui, après ses journées à l’école, aime passer du bon temps chez Byte Shop, mais également rédiger des programmes de cours et des manuels sur l’informatique. C’est également à cette époque que Steve Jobs et Steve Wozniak revendent des cartes mères nues et qu’ils fréquentent Terrel. C’est enfin celui-ci qui leur conseillera finalement de fabriquer leurs propres ordinateurs.

Alors qu’ils sont au Byte Shop pour peaufiner les détails de la revente des Apple I, Steve Jobs et Wozniak rencontrent Chris Espinosa, de six ans plus jeune que ce premier. Ils découvrent alors un gamin passionné par l’informatique, et lui proposent de travailler après l’école à leurs côtés. Malgré les conseils de ses professeurs de ne pas fréquenter ces “deux fous”, Chris Espinosa se découvrira une véritable passion pour l’Apple I. Après plusieurs semaines à se rendre dans le garage des parents de Jobs, Espinosa signera son contrat pour intégrer Apple, à seulement 14 ans, et ainsi devenir le huitième employé de l’histoire de la Pomme.

La maison des Jobs, où Chris Espinosa débuta sa carrière chez Apple. © Florent Erculisse / BiP

Fidèle de Steve Jobs et Steve Wozniak, il dédiera une grande partie de sa vie professionnelle, voire même personnelle, à la toute jeune entreprise. Lui et d’autres employés dormaient même sous leur bureau une fois la nuit tombée, et ainsi reprendre aux petites heures du matin le travail. 

Sa carrière chez Apple est ininterrompue, si ce n’est lorsqu’il parti étudier à Berkeley, avant que Steve Jobs n’aille le convaincre en 1981 d’abandonner ses études afin de rejoindre le département des publications. Il n’a depuis jamais quitté l’entreprise, même lorsque Jobs fut viré en 1985 puis réintégré en 1997. Contrairement à d’autres employés, comme Tim Cook, il n’a pas gravi les échelons aussi rapidement qu’il l’aurait voulu. Néanmoins, la fortune personnelle de Chris Espinosa serait aujourd’hui estimée à 60 millions de dollars. Pas mal pour un “employé”.

Celui qui est surnommé l’employé numéro 8 d’Apple rejoindra l’équipe Macintosh en 1981, où il participera activement à la création de différents produits importants dans l’histoire de la Pomme. On notera ainsi le support pour Mac OS X, XCode, le partage familial iOS, iCloud ainsi que l’UX des tout premiers appareils Apple.

Le reste appartiendra à l’histoire. Du haut de ses 47 années d’ancienneté, Chris Espinosa est aujourd’hui l’employé le plus emblématique de l’histoire de la Pomme. Il a, de loin, dépassé les 24 ans d’ancienneté de Jobs dans l’entreprise qu’il a lui-même fondée, et participe aujourd’hui régulièrement aux conférences de la WWDC, intervenant auprès des développeurs.

Actuellement, Chris Espinosa est responsable des nouveaux projets de la Pomme. Un des derniers en date connus sur lesquels il a travaillé est “Sign in with Apple”, en 2018.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.