Le mystère du numéro de série de l’Apple I enfin résolu

Voilà plusieurs années que de nombreux fans tentaient de résoudre l’un des plus grands mystères d’Apple… Après des années de suspens, le verdict est tombé ! On connaît enfin le véritable auteur de ces inscriptions sur les cartes mères. 

Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne et testé en série dans le garage des Jobs. Il fut le premier produit Apple mis en vente en avril 1976. La commercialisation de l’un des tous premiers micro-ordinateurs s’est accompagnée d’un grand mystère. Sur chaque carte mère on retrouve une inscription au feutre noir. Une sorte de numéro de série. 

D’ou vient cette inscription ? 

Steve Wozniak a toujours assuré ne pas être l’auteur du numéro de série, tout comme Steve Jobs. Les deux compères étaient pourtant des suspects logiques : Steve Wozniak est le concepteur de la CM de l’Apple I tandis que Steve Jobs a participé à l’assemblage. Paul Terrell, le propriétaire de la boutique Byte Shop et premier commanditaire d’une cinquantaine d’Apple 1, affirme n’y être pour rien. Qui a donc marqué ces cartes mères ?

Achim Baqué, détenteur du registre Apple I qui répertorie la liste de tous les ordinateurs concernés s’est donc penché sur le sujet et a tenté de résoudre ce mystère. Pour ce faire, il s’est tourné vers PSA, l’un des principaux services d’authentification d’écriture manuscrite au monde afin de l’aider à obtenir la vérité. Daniel Kottke (un ami proche de Steve Jobs) a de son côté envoyé des documents manuscrits de Steve Jobs au service d’authentification afin qu’il puisse comparer du mieux possible.

Et le coupable est ?

Au bout de trois mois d’une analyse extrêmement fouillée, PSA a rendu sa conclusion définitive : Steve Jobs serait bien l’unique auteur du numéro de série écrit à la main sur chaque carte-mère d’Apple 1.

© Achim Baqué – Copie de la lettre d’authenticité / Source 

En d’autres termes, tous les Apple I sont en quelque sorte « signés » par Steve Jobs. qui contiennent cette fameuse écriture manuscrite sont encore plus rares que ceux qui ne l’ont pas. La conséquence de cette découverte sera-t-elle une augmentation des prix aux enchères ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.