Interview Belgium iPhone Team : Alex

Alexandre ColleauL’interview consacrée aux membres de la team nous revient aujourd’hui. Délaissée depuis quelques mois pour des raisons d’agenda, nous souhaitions revenir avec un sujet plus fort que jamais.

Nous avons donc proposé à Alex (Ndlr: fondateur du site) d’inverser les rôles et de répondre à nos questions et c’est sans la moindre hésitation qu’Alex a pris place dans le fauteuil de l’interview.

Initialement conçu comme un journal partagé aux lecteurs, le site est devenu incontournable en matière d’iPhone.

Plus encore, une véritable communauté gravite autour de ce projet, qui en fin de compte, ressemble aussi à une aventure humaine tout bonnement exceptionnelle.

Alex, commençons simplement, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Alexandre, bientôt trentenaire et habitant la région de Verviers. Je suis papa d’une petite Sofia de 13 mois et travaille dans le secteur financier à Bruxelles depuis 7 ans.

Cela fait un peu plus de deux ans que Belgium-iPhone existe, que retiens-tu de ces années écoulées ?

De part ma fonction de « gestionnaire » du site Belgium-iPhone, j’en retiens la possibilité d’avoir pu rencontrer des personnes formidables qui sont même parfois devenues de très bons amis ! À cela, j’ajouterai qu’à ce jour, je suis toujours très étonné de voir comment ce site a pu prendre une telle ampleur, en terme de fréquentations journalières et de partenariats des sociétés qui nous apportent leurs soutiens et leurs confiances.

Comment l’idée de Belgium-iPhone est-elle née ?

Tout s’est passé en aout 2007, très intéressé par le projet « iPhone », je suivais l’actualité du produit depuis déjà de nombreux mois par le biais de sites internet spécialisés aux Etats-Unis. J’étais très frustré de découvrir que l’iPhone n’était pas destiné au marché européen dans un premier temps. Disponible aux Etats-Unis depuis fin juin 2007, il ne m’aura fallu que deux mois pour cogiter de le commander ou pas. Jusqu’au jour ou je suis tombé sur un article qui annonçait une solution de désimlockage (déblocage, ndlr) software imminente. Sous l’impulsion, je me suis rué sur eBay pour commander mon premier iPhone au prix de …700€ ! Il m’aura fallu trois semaines pour le recevoir et les frais de douane prohibitifs étaient également de la partie… L’information concernant la disponibilité d’une solution de désimlockage était toujours à l’état de rumeur mais je spéculais de manière positive malgré les remarques de mes amis qui me lançaient des vannes en me disant que j’avais acheté une « brique ». C’est à partir de ce moment que je me suis décidé à réserver le nom de domaine « Belgium-iPhone.com » pour raconter ma petite aventure. De bouches à oreilles, les visiteurs et commentaires ont commencés à affluer et ce à ma grande surprise. Je me souviens qu’à la première semaine d’existence du site, j’étais très heureux de constater qu’il y avait entre 10 et 30 visiteurs uniques par jour. Aujourd’hui, Belgium-iPhone recense entre 15.000 et 20.000 visiteurs uniques chaque jour et la courbe ne change pas de direction. C’est très motivant, d’où l’envie de continuer l’aventure !

Quand est-ce que tu as entendu le mot « iPhone » pour la première fois ?

Alors tout d’abord, je pense que tout « Maciste » qui se respecte n’aura pas pu s’empêcher de penser que si Apple devait rendre disponible un téléphone un jour, le nom « iPhone » semblait bien évidemment le plus approprié et cela, bien évidemment l’annonce officielle de la disponibilité prochaine du téléphone multi-fonctions. Mais comme tout le monde, enfin tout ceux qui s’intéressent à ce genre d’actualité, j’ai entendu « officiellement » le mot « iPhone » lors de la keynote qui était organisée lors du salon « MacWorld » en janvier 2007. Steve Jobs avait déjà montré des photos du produit qui était toujours à l’état de prototype et je me suis dit : « C’est exactement ce qu’il me faut, je le veux !». C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à suivre de « très prêt » absolument toute l’actualité de ce produit.

Le site est devenue une bible pour les internautes… Comment fais-tu pour gérer le site tout en le développant ?

Au départ, il est vrai que n’ayant aucune expérience dans le domaine de la gestion de site internet, je me contentais de lire des sites spécialisés dans le domaine. J’ai également eu la chance de rencontrer des gens plus « calés » qui m’ont apporté beaucoup de conseils utiles. Au début, j’étais plus concentré par l’aspect de proposer les informations les plus fraîches pour mes lecteurs que l’aspect technique et design du site… Les visiteurs affluaient, je me devais de montrer que Belgium-iPhone était actualisé plusieurs fois par jour sans aucune relâche… La passion du sujet étant au rendez-vous, cela n’était pas embêtant du tout, que du contraire… Je prenais du plaisir à m’informer tout en informant, cela n’a pas changé à ce jour. En ce qui concerne la gestion de l’actualité du site, elle est très simple. En Europe, nous profitons de l’actualité IT qui nous provient en grande partie des Etats-Unis chaque matin (décalage horaire oblige). Abonné à plusieurs flux RSS et ayant dans mon bookmark les sites les plus spécialisés dans le domaine, je prend mon café tous les matins en faisant le tour de toutes ces informations en retenant ce qui est évidemment le plus important à proposer aux lecteurs de Belgium-iPhone. Il ne s’agit donc pas de copier/coller les informations mais de les retranscrire à notre sauce tout en étant le plus clair et objectif possible. Nous sommes également ravi de pouvoir proposer des informations en exclusivité mais cela n’arrive évidemment pas tous les jours… Cela dit, Belgium-iPhone reste à l’affut de la moindre information croustillante !

L’équipe du site est assez diversifiée (des techniciens, des rédacteurs, des testeurs, etc.). Quelles sont tes relations avec la team ? Est-ce toujours facile de gérer une équipe à distance ? Comment les rôles sont-ils établis ?

Effectivement, il ne faut pas penser que ce qui fait le succès du site réside uniquement de ma personne mais plutôt de toute cette « infrastructure » qui a été montée petit à petit ayant un simple but : Faire vivre Belgium-iPhone ! Pour se faire, je me suis entouré de personnes, de passionnés qui passent et donnent de leurs temps sur le site de manière quotidienne.

Les débuts n’étaient pas évidents car il a fallu que je donne confiance à certaines personnes en leur donnant les accès de modérations, de rédactions sur le blog. Mises à part quelques mauvaises surprises, cela c’est toujours très bien passé !

Le principe de « recrutement » est simple. L’équipe de Belgium-iPhone remarque que l’un des membres du forum est très compétent pour « aider » la communauté rassemblée sur le forum. Nous allons le remercier en lui attribuant un « statut » selon la qualité des services rendus sur le forum. Si il s’avère que cette personne se donne vraiment « à fond » sur le forum, il monte de grade et inversement si ce dernier se révèle finalement moins actif. La passion pour le sujet du site est comparable à une courbe d’un indice boursier : cela peut monter ou descendre. Belgium-iPhone a pour principe de ne rien demander en retour à ses membres dont le statut est coloré. Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite en n’omettant pas évidemment sa vie privée et professionnelle en dehors du site !

Concernant mes relations avec la plupart des personnes de la team Belgium-iPhone, j’essaye de me montrer le plus accessible possible malgré la relation « à distance »,. Il n’est parfois pas évident de faire passer un message le plus précisément possible dans nos forums privés « réservés à la gestion du site », c’est ainsi qu’il faut assez souvent passer par un appel téléphonique pour régler ou peaufiner certains détails.

Au delà de la relation que j’ai avec la « BiP Team » concernant la gestion du site, je ne peux que me réjouir d’avoir trouvé parmi eux des personnes qui sont, au fil du temps, devenus de véritables amis ! Lorsque l’on se rencontre, ils nous arrivent même de ne pas parler « iPhone » ;)

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à Belgium-iPhone ?

De pouvoir être entouré de personnes formidables qui m’aident à la gestion quotidienne du site. À cela, j’ajouterai tout de même un peu de fierté d’avoir pu construire une communauté grandissante tout en partant finalement d’un petit délire…

Inversement, quelle est ta plus grande mésaventure ?

D’avoir fait confiance à des gens peut-être un peu trop vite…

Geohot est le seul qui réussi à chaque fois à désimlocker un iPhone, quel est ton point de vue sur ce personnage ?

Je pense que toute la communauté « iPhone » doit beaucoup à cette personne. Sans lui, nous n’aurions pas eu le plaisir de pouvoir passer des heures à pouvoir débloquer l’iPhone V1 au vu qu’il n’était pas vendu dans notre pays. Cela reste toutefois un personnage très énigmatique dans le sens ou il se remet assez souvent en question sur la continuité de ses travaux de désimlockage. Il y a quelques mois, on sentait nettement une baisse de motivation de relever le défit de proposer de nouvelles solutions de désimlockage. Peut-être cela est-il du à son manque de temps au vu des ses autres engagements du côté des travaux sur le système mobile « Android » chez Google. Il est cependant toujours présent In fine et est même devenu de plus en plus réactif. On peut à présent le suivre via son compte Twitter, cela met encore plus de suspenses… Enfin, il ne faut pas oublier les autres personnes, telle que la Dev Team qui s’acharnent également à trouver des solutions de déblocages !

Ressens-tu une certaine nostalgie par rapport à l’époque de l’iPhone V1 ?

Cette période était effectivement plus « excitante » par rapport à maintenant dans le sens ou l’iPhone était « introuvable » en Belgique. C’était très amusant de voir des personnes impressionnées de voir le fonctionnement de l’iPhone pour la première fois. Sans compter sur les méthodes de déblocage qui étaient beaucoup plus fastidieuses qu’à présent. Il fallait parfois de compter de nombreuses heures pour terminer de débloquer un iPhone, cela avait un certain charme de se retrouver avec un iPhone étranger parfaitement fonctionnel !

L’App Store est une grande réussite. Y Croyais-tu et penses-tu qu’il est destiné à un bel avenir ?

L’App Store est effectivement un argument de poids de l’iPhone face à la concurrence. C’est assez fou d’y retrouver plus de 100.000 applications en un peu moins d’un an ½ après son lancement ! Je pense qu’Apple n’avait pas prévu de lancer un App Store dans un premier temps. Ils se sont vu certainement précipité de devoir trouver une solution face aux applications proposées grâce au Jailbreak ce qui constituait une « plus value » à l’iPhone et l’Apple l’a bien compris. Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à répliquer en proposant des applications officielles par le biais de leur nouvelle boutique en ligne qui fait également office d’argument de poids face aux applications non-officielles dans le sens ou chaque application soumise à l’App Store est rigoureusement contrôlée avant d’être proposée officiellement aux utilisateurs de l’iPhone. Je pense que l’App Store a effectivement un bel avenir devant elle mais Apple se devra de se montrer peut-être plus flexible par rapport à ce que l’on connaît actuellement en ce qui concerne les applications qui sont très souvent recalées pour des motifs qui n’ont pas vraiment de sens.

Les ventes de l’iPhone se portent à merveilles, comment expliques-tu l’intérêt des gens face à l’iPhone ?

L’arrivée de l’iPhone a clairement bouleversé le marché des smartphones dans le sens ou il propose une interface clairement révolutionnaire d’une part et des ses fonctionnalités multimédias d’autre part. C’est la première fois qu’un smartphone propose entre-autres un lecteur MP3 et un navigateur internet aussi bien aboutis. Avant, il fallait se balader avec plusieurs appareils (Smartphone, lecteur MP3, lecteur multimédia type Archos , GPS, etc) et à présent l’iPhone suffit clairement puisqu’il est tout-à-fait capable de reproduire les tâches de ces appareils le plus correctement possible et le tout dans une interface des plus conviviales ! je pense que c’est clairement cet argument qui fait que cet appareil à son succès. En témoigne ces concurrents directs qui essayent de s’aligner sur ce produit depuis sa sortie ; ce qui ne semble pas si aisé à réaliser !

Des contacts entre Belgium-iPhone et Apple existent-il ?

La communication avec Apple est telle que vous là connaissez dans le sens où comme vous, nous sommes tenus au courant de l’arrivée de nouveaux produits lors des keynotes (conférence de presse, ndlr). Cette stratégie de communication fait évidemment tout son charme. Cela dit, des contacts entre Apple Benelux et Belgium-iPhone existent. Didier et moi avons déjà eu la chance de rencontrer le porte-parole d’Apple Benelux lors d’une réunion à Bruxelles en juin dernier et depuis, je peux juste vous informer que le contact est établi et qu’il est d’ailleurs très bon !

Dans le même ordre d’idée, quels contacts Belgium-iPhone a avec Mobistar ?

Le contact est également établi du côté de chez Mobistar notamment par le biais de sa porte-parole. Il nous est également arrivé de nous rencontrer lors de réunion pour optimiser nos rapports lorsqu’une information « iPhone » peut nous parvenir. Nous avons déjà eu également la chance de pouvoir collaborer avec Mobistar lors de l’introduction de l’iPhone 3G et encore plus encore avec l’iPhone 3GS où nous avons eu l’honneur de pouvoir distribuer 50 « VIP Pass » pour permettre à nos membres et lecteurs de pouvoir acheter l’iPhone 3GS en primeur ! Il nous a également été signalé que le C.E.O. de Mobistar, Benoît Scheen, lit Belgium-iPhone de manière quotidienne et c’est effectivement un honneur pour nous !

Récemment, Steve Jobs a été élu « Manager de la décennie », que penses-tu de ce personnage assez atypique ?

Si je te réponds que cet homme est mon dieu, cela te suffit ? ;-) Plus sérieusement, je ne peux être qu’admiratif devant une telle réussite. Cet homme, de ses mains et de son esprit, a révolutionné le marché de l’ordinateur, du lecteur MP3 et à présent du smartphone en pensant à chaque fois « différemment » et sa méthode ne lui a valu que des succès jusqu’à présent. Cependant, il est connu pour être très exigeant et également parfois colérique envers son équipe mais on peut imaginer le stress que peut engendrer une telle stratégie d’entreprise. Cela dit, j’admire cet homme pour sa modestie dans sa façon de se tenir (toujours habillé en jeans en col-roulé), ses combats face à la maladie et son côté fuyant envers les médias qui est en parfaite lignée avec sa stratégie commerciale !

Un nouvel iPhone arrivera probablement en juin. Comment vois-tu cet iPhone ?

Je trouve que l’iPhone 3GS actuel est un produit vraiment abouti mais ce qu’il me ferait vraiment plaisir dans ce nouvel iPhone, ce serait une nouvelle batterie bien plus puissante que la batterie actuelle qui reste pour moi la plus grosse déception. De part mes nombreux trajets quotidiens, la batterie se vident trop rapidement et je n’ose même plus activer la notification « Push » qui vidait la batterie de mon iPhone en même pas une journée complète. A cela, j’espère qu’Apple va enfin proposer un peu de changement dans le design que l’on connaîtra à ce moment là depuis deux ans, même si le design de l’iPhone 3G/3GS me plaît beaucoup ! Du côté du firmware, j’ose espérer qu’Apple va trouver une solution pour intégrer le multitâches d’applications et un éventuel nouveau écran d’accueil qui permettrait de pouvoir consulter directement ses rendez-vous de la journée et même pourquoi pas la météo du jour et des fils d’informations RSS auxquels nous sommes éventuellement inscrits… Je vois donc ce nouvel iPhone comme un produit de plus en plus communicant et donc destiné par la même occasion à un marché de plus en plus « professionnel ».

Comment vois-tu l’avenir du site ? Un projet d’évolution est-il à l’ordre du jour ?

L’évolution de Belgium-iPhone en termes de fréquentation fait qu’il ne m’est pas possible de me reposer sur mes lauriers. Je reçois chaque semaine des demandes d’entreprises afin de savoir si Belgium-iPhone ne pourrait pas offrir des services de développements d’applications « sur-mesure ». Cela mijote donc dans ma tête mais rien n’est concret à ce jour. Pour le reste, je peux juste vous dire que l’année 2010 risque bien d’être excitante pour le site… Continuez donc de nous lire !

Merci pour cet interview!

Réagissez sur le forum

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.