© WikiMedia

Il recrée un Mac de 1986 avec des composantes modernes

Ce n’est pas rare que des développeurs s’attaquent à d’anciens logiciels ou programmes et les fassent fonctionner sur les machines actuels. Mais recréer un Mac vieux de près de 35 ans à partir de pièces modernes, c’est presque inédit.

Commercialisé de 1986 à 1990, le Macintosh Plus est l’un des ordinateurs pommés les plus populaires de l’histoire. Sa technologie innovante pour l’époque n’y est pas étrangère, permettant à la machine d’être celle qui détient le record de longévité sur le marché. Un unique modèle de Mac vendu quatre ans, c’est un record qui n’a été égalisé qu’en 2019, avec le Mac Pro vendu jusqu’en 2023.

Le Mac Plus n’existe plus depuis plus de 34 ans. Les composantes qui étaient à l’intérieur de l’appareil sont datées, alors quand un ingénieur parvient à en recréer un avec des pièces actuelles, c’est un petit exploit. Exploit qui est à mettre sur le compte de DosFox, qu’il a relayé sur son profil Mastodon.

© DosFox

“C’est un projet absolument fou”, explique DosFox. “Théoriquement, ce projet est même plus ancien que le projet Lisa – je n’ai construit le Lisa que parce que je ne pouvais pas construire un Macintosh !” Son premier essai était en effet un Apple Lisa, qu’il a visiblement eu moins de peine à finir. Il a en effet dû ici recréer sa propre carte mère et trouver des puces ROM. Et le plus impressionnant, c’est que le Mac Plus est 100% fonctionnel !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.