© Vanarama

Des ingénieurs britanniques imaginent à quoi pourrait ressembler l’Apple Car

L’équipe de Vanarama s’est basée sur de véritables brevets déposés par Apple pour concevoir ce modèle en 3D.

Entre 2014 et 2016, Apple a fait une première tentative pour développer sa propre voiture électrique avec l’intention de lancer la production en 2020. Ce projet, qui a reçu le nom officieux de Titan, est cependant tombé à l’eau. L’équipe de développement a été dissoute et seules les personnes impliquées dans le système de conduite autonome ont continué de travailler.

Les rumeurs d’une deuxième tentative ont toutefois commencé à apparaitre en décembre de l’année dernière. Selon celles-ci, Apple aurait entamé des négociations avec des constructeurs automobiles majeurs pour réaliser un éventuel partenariat.

L’allié le plus probable d’Apple serait le groupe coréen Hyundai Motor. Les négociations entre les parties seraient allées assez loin et des volumes de 400.000 unités par an auraient été évoqués. L’accord aurait toutefois échoué à cause de l’entreprise coréenne qui aurait considéré Apple comme un concurrent et non comme un allié.

Les négociations d’Apple avec Nissan et Toyota n’auraient pas non plus abouti, ce qui aurait mené la société de Cupertino à revenir à un format de développement totalement indépendant. Selon les rumeurs, la Apple Car ne sortirait pas avant 2024. Les analystes misent sur une sortie située entre 2025 et 2026.

Une interprétation basée sur des brevets existants

Il est assez habituel pour les entreprises de déposer des brevets. Cela leur permet de se protéger d’éventuelles copies. Cela ne veut toutefois pas dire que les technologies présentées dans ces brevets seront un jour conçues et utilisées.

Cela n’a toutefois pas empêché la société automobile britannique Vanarama, de compiler les données des différents brevets déposés par Apple afin de présenter sa vision de ce à quoi pourrait ressembler la voiture électrique d’Apple. Dans l’esprit des Britanniques, l’Apple Car emprunte quelques traits au Cybertruck de Tesla. La couleur, un blanc mat, rappelle évidemment les produits de la marque à la pomme.

Un écran s’étale sur toute la surface du tableau de bord. © Vanarama

Le tableau de bord est constitué d’un écran qui s’étale sur toute la largeur de la voiture. Ce tableau de bord est agrémenté d’un volant carré, disposant lui aussi d’un écran.

Les sièges peuvent pivoter à 180° pour proposer un salon de discussion. © Vanarama

Les sièges avant sont capables de pivoter à 180° pour proposer un espace de discussion à l’intérieur de la voiture. Les passagers pourraient ainsi discuter confortablement pendant que la voiture conduit de façon autonome. Les portes s’ouvrent vers l’extérieur, permettant d’offrir un bel espace pour rentrer dans la voiture.

Les portes peuvent s’ouvrir vers l’extérieur. © Vanarama

Enfin, la grande surface vitrée offre une excellente visibilité dans toutes les directions. S’il est très peu probable que l’éventuelle Apple Car ressemble à ce concept, on ne peut que saluer le travail réalisé par Vanarama.

Il faudra cependant se montrer patient afin de savoir si Apple travaille effectivement sur une voiture ou non. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de Vanarama pour regarder plus en détail le modèle imaginé par l’entreprise britannique.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.