Crédit photo : Pixabay

Comment les voleurs d’iPhone font pour obtenir les codes secrets

Votre iPhone a été volé. Mais pas de panique : vous avez un code secret. Eh bien ce n’est pas si simple…

En cas de vol d’iPhone, c’est le plus souvent la perte de l’objet en lui-même qui gêne la plupart des gens. Il faut dire qu’un iPhone n’est pas bon marché, c’est souvent cet aspect pécunier qui passe le plus par la tête des gens quand leur téléphone s’est fait voler.

En effet, la plupart des iPhone sont volés pour être revendus, et les voleurs n’ont que faire des données personnelles de leur ancien propriétaire… Qui plus est, sans le mot de passe il est impossible de réinitialiser l’iPhone et donc très difficile de le reconditionner… Enfin tout cela, c’est ce que l’on pense.

Car une interview d’un ancien voleur d’iPhone dans le Wall Street Journal nous offre un nouveau regard sur les pratiques de ceux qui vous ont peut-être déjà délesté de votre téléphone. Et ce que l’on découvre, c’est qu’avant même que votre iPhone soit volé, le voleur connaît déjà bien souvent son code.

Aaron Johnson, l’interviewé, condamné à 94 mois (presque 8 ans) de prison, révèle en effet un modus operandi bien huilé : le voleur côtoyait des bars de la région de Minneapolis. Le but ? Se lier d’amitié avec des jeunes, souvent déjà bien imbibés. Dans ces conditions, il lui était facile de les voir utiliser leur code d’accès, et de les voler.

Mais cela ne se limitait pas qu’au bar. De manière générale, Johnson visait les personnes dans un état qui les rendait à la fois fragiles et peu méfiantes, comme par exemple celles consommant de la drogue. Il s’était aussi fait passer pour un rappeur afin de sympathiser avec une victime, ou encore de filmer l’écran de sa future victime alors que celle-ci est en train de le déverrouiller.

Problème avec cette dernière méthode, même si elle est plus rare : contrairement aux autres, il n’existe que peu de moyens pour s’en prémunir. Donc même si vous ne côtoyez jamais les bars et que vous ne prenez aucune drogue, ne vous pensez pas complètement à l’abri, car il est tout à fait possible que quelqu’un connaisse déjà votre code de déverrouillage.

Pour contourner le problème, songez à n’utiliser que votre empreinte digitale pour déverrouiller votre iPhone, une fois en public.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.