Exit le VAR et bonjour les iPhone pour les matchs de football du championnat anglais. La Football Association va utiliser une nouvelle technologie de pointe pour analyser les hors-jeux.
Si vous êtes fan de football, vous n’êtes pas sans savoir que la règle du hors-jeu est l’une des lois les plus floues et les plus contestées de ce sport. La décision prise par un arbitre ne met jamais tout le monde d’accord, et il y a toujours des images pour venir contredire cette décision et soutenir les propos avancés par tel ou tel supporter. Concrètement, un joueur est déclaré hors-jeu s’il est dans la moitié de terrain adverse et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. L’action est donc interrompue et le ballon rendu à la défense adverse.
Un règle assez compliquée, à laquelle la FIFA a tenté d’apporter une première réponse en 2017 avec la Video Assistance Referee, ou VAR, cette technologie offrant aux arbitres plusieurs angles de caméras et des ralentis précis leur permettant de revenir sur une décision. Une technologie censée rendre le football plus juste et équitable, mais qui aurait tendance à le dénaturer, avec les traditionnelles erreurs humaines qui ne sont plus permises et des temps additionnels pouvant désormais atteindre les 7 ou 8 minutes à la fin d’un match.
C’est pour cette raison que la FA, ou Football Association, l’association regroupant les clubs de football amateurs et professionnels d’Angleterre, tente de trouver une solution. Solution qui pourrait passer, à en croire un accord qu’elle a récemment signé, par … des iPhone.
Une technologie censée être encore plus précise que la VAR
Selon Wired, la Premier League (le championnat anglais de football, NDLR.) a conclu un partenariat historique avec la société Genius Sports, une société de technologie spécialisée dans le sport, pour l’utilisation des smartphones pommés dans la reconnaissance du hors-jeu. La technologie, qui s’appelle la Semi-Assisted Offside Technology (Technologie du Hors-Jeu Semi Assistée, ou SAOT), permet de créer avec une très grande précision des rendus 3D de chaque joueur, modélisés sous la forme d’un maillage comprenant entre 7.000 et 10.000 points de données par joueur.

“Nous nous sommes éloignés des caméras 4K qui étaient beaucoup plus chères”, a expliqué Matt Fleckenstein, le responsable produit chez Genius, à The Verge. “Nous voulions voir si nous pouvions passer à un téléphone portable plus facile à utiliser (et moins cher donc, NDLR.)”
Concrètement, la société installera près de 28 iPhone dans tous les stades de Premier League, tous protégés par un boîtier étanche, refroidis par des ventilateurs et connectés en continu à une source d’alimentation. Il s’agira d’iPhone 14 ou de modèles plus récents, qui captureront un flux constant de vidéos, et ce, sous plusieurs angles. Les appareils seront capables de capturer des vidéos en 200 ips, mais le championnat sera limité à 100 ips pour réduire la latence et les coûts.
La VAR était déjà décriée pour ses décisions parfois cruelles, mais la SOAT pourrait très clairement ne pas faire l’unanimité elle non plus. Une meilleure précision dans la lecture du hors-jeu risque de faire beaucoup débat, alors que l’ancien entraîneur du club d’Arsenal se bat depuis des années pour alléger cette règle du hors-jeu, et donc donner plus de souplesse aux attaquants et au beau jeu.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.