Apple supprime l’application Secret au Brésil

La firme américaine s’est pliée à la justice brésilienne demandant l’application Secret.

Secret App 01

Un juge brésilien a demandé cette semaine le retrait de l’application Secret de l’Apple Store de son pays et a obtenu gain de cause. Cette application, qui a fait un buzz notamment aux Etats-Unis, permet aux utilisateurs de se confesser anonymement auprès de ses amis : vous ajoutez à vos contacts les personnes que vous connaissez et vous avez accès à une page collectant leurs secrets, sans que vous ne puissiez savoir qui a dit quoi. Malheureusement, qui dit “anonymat sur les réseaux sociaux” dit aussi “porte ouverte au cyber-harcèlement”.

C’est pourquoi le juge Paul Cesa de Carvalho a lancé une procédure judiciaire contre Apple et Google, réclamant la suppression de ce logiciel de leurs magasins d’application respectifs, sur le territoire brésilien. Car même si la liberté d’expression est garantie par la Constitution du pays sud-américain, il est précisé qu’il est interdit de s’exprimer anonymement : l’application Secret est donc contraire aux normes constitutionnelles en vigueur. Si l’application n’était pas supprimée dans les dix jours, les entreprises concernées s’exposaient à une amende de 20 000 réals par jour, soit environ 6 632 euros.

Apple a donc retiré hier Secret de son App Store brésilien. Cependant l’histoire n’est pas encore terminée :  le juge a aussi demandé que l’application soit aussi supprimée des smartphones et tablettes sur lesquelles elle a été téléchargée, ce qu’Apple n’a pas encore fait. Cette possibilité de supprimer à distance une application sur les appareils iOS existe, mais la firme à la pomme ne l’a toujours pas utilisée à ce jour.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.