Dans un peu plus d’un mois, le 9 juin, Apple tiendra sa traditionnelle keynote de WWDC, levant le voile sur toutes les futures mises à jour de ses appareils.
iOS 19 & iPadOS 19
iOS 19 et iPadOS 19 seraient les plus grosses mises à jour sur le plan visuel depuis douze ans et iOS 7, c’est dire. Apple entre notamment dans une politique d’harmonisation de son écosystème basé sur visionOS, et souhaite que tous ses systèmes d’exploitation s’en inspirent. iOS et iPadOS n’y échapperont pas, avec des icônes d’apps arrondies, des menus et boutons translucides, des animations plus fluides et un Centre de contrôle et une app Réglages revus.
C’est principalement le visuel qui changera, puisque pour le reste, on ne s’attend qu’à une amélioration des fonctions d’Apple Intelligence et, enfin, l’amélioration tant attendue de Siri.
Sur iPad, Apple pourrait faire se rapprocher sa tablette et ses Mac pour offrir une expérience d’utilisation proche entre les deux. Une barre de menus devrait notamment faire son apparition en haut de l’écran de l’iPad lorsqu’un Magic Keyboard y est connecté.
macOS 16
Les Mammoth Lakes, dont macOS s’inspirerait pour son nom. © Unsplash
La prochaine itération de macOS, censée être la seizième dans sa forme actuelle, est très attendue. Au-delà d’un changement de design qui devrait rapprocher les ordinateurs Mac aux iPhone et iPad, elle devrait également approfondir encore les intégrations d’Apple Intelligence entamées cette année.
Quand on parle de macOS, la première chose qui nous vient à l’esprit est : “Quel nom Apple va choisir pour sa nouvelle mise à jour ?”. Et le nom qui vient le plus avec insistance est Mammoth. Déposé en 2021 par Apple, ce nom inspiré des Mammoth Lakes de la Sierra Nevada n’a encore jamais été utilisé malgré les spéculations de ces dernières années pour, notamment, macOS 13 et macOS 14. macOS Mammoth pour cette 16e mise à jour semble pertinent, surtout s’il s’agit d’une grosse mise à jour.
Du côté des nouveautés, on annonce un design se rapprochant d’iOS et d’iPadOS, qui eux-mêmes devraient s’inspirer de visionOS. Apple souhaite depuis plusieurs années uniformiser tous ses systèmes d’exploitation, ce devrait enfin être l’année du coup de neuf. Le changement ne devrait pas être autant important que sur iOS ou iPadOS, mais macOS ne sera pas en reste.
Pour ce qui est d’Apple Intelligence, le support de Gemini pour les réponses de Siri serait en cours de développement pour Mac. Les fonctionnalités actuelles seraient également améliorées.
Du côté de la compatibilité, on s’attend à ce que les iPhone XR et XS ne soient plus compatibles.
watchOS 12

Là aussi, Apple reverrait le design de watchOS pour coller davantage à celui de visionOS. On parle ici d’un design “Solarium”, avec des animations plus fluides et des widgets repensés. Les menus et boutons seraient notamment semi-transparents et les icônes flottantes.
En revanche, l’arrivée d’Apple Intelligence sur Apple Watch est très attendue. Son intégration ne se fera pas de la même manière que sur iPhone, iPad ou Mac pour une seule raison : la puissance. Les Watch ne disposent pas des 12Go de RAM requis. Apple devra alors faire tourner une partie des fonctions de son IA en cloud, tout en tenant compte de l’aspect “confidentialité”. Toutes les fonctionnalités ne seront pas de la partie. On attend juste le nouveau Siri, les Genmoji et le Résumé des notifications et les notifications prioritaires.
En fonction de la sortie de nouveaux modèles, Apple travaillerait sur une fonction de surveillance de la tension artérielle. On parle également de scores d’énergie quotidiens basés sur la récupération et la préparation physique. Enfin, le suivi du sommeil serait également amélioré avec des conseils personnalisés et des analyses plus complètes.
Niveau compatibilité, on démarrerait à partir de l’Apple Watch Series 7 et de l’Apple Watch SE de 2022. L’Apple Watch Series 6 et les modèles plus anciens ne seront pas compatibles.
visionOS 3
Pour visionOS, c’est le flou total. Apple devrait toutefois continuer d’améliorer son jeune système d’exploitation tout en apportant quelques petites fonctionnalités. L’intégration d’Apple Intelligence devrait quant à elle se poursuivre.
Mac Pro
© Unsplash
Pour accompagner l’annonce de macOS 16, Apple dévoilerait le Mac Pro sous la puce M5 Ultra, la déclinaison la plus puissante du futur nouveau SoC d’Apple pour Mac. Le design, lui, resterait le même.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.