La branche italienne d’Euroconsumers, Altroconsumo, demande à Apple de rembourser 60 € par consommateur floué dans le cadre des iPhone bridés.
La firme à la pomme fait à nouveau l’objet d’un recours collectif. Après la Belgique et l’Espagne en décembre dernier, c’est au tour de l’Italie de s’attaquer à Apple. La branche italienne de la coalition d’associations de défense des consommateurs Euroconsumers vient en effet de déposer une plainte contre le constructeur américain pour avoir brisé ses iPhone 6 et 6 Plus, ainsi que les 6s et 6s Plus. Altroconsumo demande un remboursement d’au moins 60 € en moyenne par consommateur italien ayant acheté l’un de ces téléphones entre 2014 et 2020, soit environ 60 millions d’euros.
Par le biais de cette action en justice, l’association pour les consommateurs reproche à Apple son manque de communication vis-à-vis de la mise à jour d’iOS en 2017 qui a entrainé le bridage des iPhone 6, 6s et leur version Plus.
« Lorsque les consommateurs achètent des iPhone Apple, ils s’attendent à des produits de qualité durables. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé avec la série iPhone 6 », s’est exprimé Els Bruggeman, responsable de la politique et de l’application chez Euroconsumers, dans un communiqué. « Non seulement les consommateurs ont été escroqués, et ont dû faire face à la frustration et au préjudice financier, mais d’un point de vue environnemental, c’est aussi totalement irresponsable. »
La firme à la pomme n’a pas tardé à réagir et a indiqué à The Verge que « nous n’avons jamais fait – et ne ferions jamais – quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ou pour dégrader l’expérience utilisateur pour favoriser les mises à niveau des clients. Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients adorent, et faire en sorte que les iPhone durent le plus longtemps possible en est un élément important. »
Pour rappel, la firme à la pomme avait introduit en 2017 une mise à jour qui ralentissait les performances de certains iPhone en vue de prolonger la durée de vie de leur batterie, et ce, sans en avoir préalablement informé les consommateurs. On notera également qu’Apple avait déjà été condamné en Italie à payer une amende de 10 millions d’euros dans le cadre du BatteryGate.
La coalition d’associations de défense des consommateurs Euroconsumers a indiqué qu’elle prévoyait de déposer une plainte supplémentaire au Portugal dans un avenir proche.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.