En Europe, les utilisateurs d’iPhone et iPad attendent le mois d’avril pour découvrir la grande nouveauté d’iOS 18, à savoir Apple Intelligence. Cela signifie que la prochaine version de l’OS devrait être annoncée deux mois plus tard. Voici ce que l’on sait déjà à son sujet.
Un calendrier bien réglé
Comme chaque année, la firme de Cupertino devrait bien suivre son calendrier habituel pour iOS 19. Cela signifie que cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple devrait être annoncée courant juin, lors du traditionnel WWDC. C’est le salon annuel qui se déroule en Californie. Ensuite, il faudrait attendre le mois de juillet pour la sortie de la bêta publique et le mois de septembre pour l’arrivée de la version stable.
Quels appareils seront compatibles ?
Bien entendu, il faudra patienter jusqu’à l’annonce officielle pour savoir quels appareils seront en mesure d’accueillir iOS 19. Néanmoins, le très bien renseigné IPhoneSoft a fait jouer ses relations pour dégoter quelques informations. Si tous les modèles listés ci-dessous ne seraient pas en mesure d’activer certaines fonctionnalités plus avancées (dont ce qui est lié à l’I.A.), tous seraient compatibles avec iOS 19.
La liste est d’ailleurs plutôt simple à résumer puisqu’elle comporte tous les iPhone qui sont compatibles avec iOS 18. D’après la source, cela laisse augurer des nouveautés plutôt maigres, surtout pour tous les utilisateurs ayant un smartphone pommé inférieur à l’iPhone 15 Pro.
Liste des iPhone potentiellement compatibles iOS 19 :
- iPhone 17, 17 Air, 17 Pro, 17 Pro Max (sortie estimée à septembre 2025)
- iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max
- iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max
- iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max
- iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro, 13 Pro Max
- iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro, 12 Pro Max
- iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max
- iPhone XS / XS Max
- iPhone XR
- iPhone SE (4ᵉ génération)
- iPhone SE (3ᵉ génération)
- iPhone SE (2ᵉ génération)
En revanche, la liste s’amaigrirait du côté des iPad puisque l’iPad 7 et l’iPad Pro 2017 ne seraient pas compatibles avec iPadOS 19. Il faudrait au moins un iPad de 8ᵉ génération, un iPad mini de 5ᵉ génération, un iPad Air de 3ᵉ génération ou un iPad Pro de 2018.
Des retards à combler, l’I.A. en priorité
Il est difficile pour le moment de savoir quelles seront les nouveautés de iOS 19. C’est d’autant plus vrai que iOS 18.3 n’est pour le moment disponible qu’en version bêta et que iOS 18.4 ne devrait être déployé qu’au printemps. Néanmoins, Bloomberg indique que l’une des nouveautés majeures concernera Siri. La firme à la pomme souhaiterait rendre son assistant virtuel “plus humain” dans ses interactions grâce à un modèle de langage interne avancé nommé LLM Siri.
Cela devrait permettre à Siri d’avoir plus de latitude au niveau de ses interactions avec les applications installées. Cette avancée viserait également à profiter de réponses plus précises grâce à une meilleure compréhension des requêtes. Le but serait surtout de rattraper le retard pris sur certains concurrents, dont ChatGPT et Google Gemini. Néanmoins, il faudrait se montrer patient avant de la découvrir.
Si l’annonce devrait être faite lors du prochain WWDC, son implémentation ne devrait pas se faire cette année. D’après les sources, il faudrait patienter jusqu’au printemps 2026, donc jusqu’à l’arrivée de iOS 19.4. Comme avec iOS 18, le déploiement des nouveautés serait étalé sur plusieurs mois.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.