© Unsplash

Tim Cook n’est pas préoccupé par les tarifs douaniers affectant l’iPhone

Les rumeurs de ces dernières semaines quant à l’augmentation du prix de l’iPhone ne seraient-elles que de simples spéculations ? A en croire Tim Cook, Apple n’est pas si dépendante de la Chine que ça.

La date était ô combien importante pour Apple et ses actionnaires. Ce 1er mai, la firme de Cupertino dévoilait ses chiffres financiers pour le dernier trimestre. Une annonce très attendue puisqu’elle allait permettre à Tim Cook d’enfin s’exprimer sur les dernières mesures de l’administration Trump. Et le président de la Pomme n’a pas déçu.

“Si l’on considère les États-Unis, plus de la moitié des ventes américaines d’iPhone proviennent de l’Inde”, a ainsi expliqué Tim Cook lors de l’annonce des résultats rapportés par CNBC. “Si vous regardez les autres produits, le Mac, l’iPad, les AirPods et la Watch, la quasi-totalité du pays d’origine est le Viêt Nam.” Ainsi, le président d’Apple semble minimiser l’impact de la chaîne d’approvisionnement chinoise sur les importations … américaines. 

Pour le reste du monde, la question ne se pose pas puisque l’augmentation des droits de douane n’est valable qu’aux Etats-Unis pour les importations chinoises. Selon Tim Cook, la majorité des puces de l’iPhone sont fabriquées aux Etats-Unis. En 2025, Apple prévoit d’acheter 19 milliards de puces au pays de l’Oncle Sam.

Ces dernières déclarations semblent être de bon augure quant à la catastrophique augmentation de prix tant annoncée depuis des semaines. Si la chaîne de production est telle que la présente Tim Cook, alors on ne devrait pas voir le prix de l’iPhone s’envoler, et Apple pourrait alors choisir de ne pas répercuter certaines augmentations sur le consommateur.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.