© AFP

Selon des associations de consommateurs, Apple est le mauvais élève des GAFAM pour le respect du DMA

Malgré de nombreuses dispositions prises dans les dernières mises à jour d’iOS, Apple serait encore trop peu enclin à s’accorder avec les règles du DMA.

Test-Achats et 42 autres associations de consommateurs européennes, regroupées sous la bannière du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), ont établi un rapport virulent sur les GAFAM. Selon eux, Apple et consorts n’en feraient pas assez pour se conformer au Digital Markets Act de l’Union européenne. Apple et Alphabet (Google) sont tout particulièrement pointés du doigt.

Le BEUC pointe du doigt de nombreux éléments incriminant Apple, comme :

  • “Apple prend des mesures inutiles pour empêcher ou dissuader les utilisateurs de passer à d’autres magasins d’applications ou de télécharger des applications en dehors de l’App Store.”
  • “Apple ne permet pas aux consommateurs de modifier facilement leurs paramètres par défaut.”
  • “La conception de l’écran de choix du navigateur d’Apple n’est pas conforme à plusieurs égards. Par exemple, il ne fournit pas suffisamment d’informations pour permettre un choix efficace et le parcours de l’utilisateur à travers l’écran de choix est déroutant, complexe et crée des frictions négatives.”
  • “Apple utilise un langage non neutre pour dissuader les consommateurs de choisir d’autres services de paiement ou de s’abonner à des services moins chers en dehors de l’application, par exemple pour la musique.” Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur un lien susceptible de le faire sortir de l’App Store, Apple le met en garde à de nombreuses reprises sur les risques qu’il encourt.
  • “Apple ne permet pas non plus aux utilisateurs finaux de désinstaller facilement les applications. Par exemple, Apple a annoncé dans son rapport de conformité que l’option permettant de supprimer complètement Safari d’iOS ne sera disponible qu’à la fin de 2024, alors que l’obligation s’applique depuis le 7 mars 2024.”
  • Apple ne fournit pas de rapports de conformité à la Commission européenne et, quand bien même elle le fait, “leur forme, leur contenu et la portée du rapport de conformité d’Apple sont inadéquats”. Cela constitue une “violation flagrante de la DMA”.

Heureusement, Apple a récemment annoncé mettre en place de nouvelles mesures avec iOS 18. Toutes les applications natives d’iOS (Photos, App Store, Safari…) pourront être définitivement supprimées de l’iPhone, tandis que l’écran de choix du navigateur sera amélioré.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.