© AFP

Pourquoi l’élection de Trump pourrait faire beaucoup de mal à Apple

Suite à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump devient le 47ème président des États-Unis. Il va donc pouvoir appliquer son programme et ses promesses. De quoi faire peur à Apple s’il met en place les droits de douane envisagés.

Comme beaucoup d’autres dirigeants d’entreprises américaines spécialisées dans les technologies, Tim Cook a félicité le nouveau président des États-Unis qui prendra ses fonctions en janvier 2025. Le PDG d’Apple a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec Donald Trump, notamment s’il souhaite une aide bienvenue dans son procès antitrust… Mais également s’il veut espérer renouveler l’obtention des exemptions gouvernementales concernant les droits de douane que le nouveau président souhaite mettre en place. En effet, ce dernier s’est engagé à mettre en place des droits de douane de 10% sur tous les produits importés, montant ces derniers à 60% pour les produits chinois.

Or, plusieurs produits pommés sont actuellement produits en Chine. Si Apple devait appliquer les frais envisagés, le prix des iPhone (le produit phare de la marque mais cela vaut également pour les autres) augmenterait drastiquement. C’est ce que confirme l’économiste Jacob Channel d’après BusinessInsider. En plus, il semble évident que si la Chine doit subir un tel traitement, elle mettra également en place des mesures contre le marché américain. Là encore, la marque à la pomme serait pénalisée puisque 17% de ses ventes de 2024 proviennent du marché chinois.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.