Crédit photo : AFP

Nokia n’a pas cru au succès de l’iPhone

Selon des documents datant de 2007 publiés cette semaine sur Internet, Nokia ne croyait pas au succès de l’iPhone en raison de son prix élevé.

L’entreprise finlandaise n’a jamais admis son échec face au succès des smartphones à écran tactile. Des documents datant de 2007 publiés cette semaine sur Internet révèlent toutefois l’envers du décor.

Dans cette présentation, la direction de Nokia reconnait les qualités de l’interface d’iOS et de l’écran tactile d’Apple. Toutefois, Nokia ne semble pas s’être rendu compte du potentiel incroyable de l’appareil. L’entreprise ne croyait ainsi pas au clavier virtuel et pensait que le prix élevé de l’iPhone conduirait Apple à se contenter d’1 à 4% de parts de marché.

Tout en admettant “devoir changer”, Nokia a vu dans l’iPhone une opportunité et non pas une menace, pensant venir le concurrencer rapidement avec sa série N. Pour l’entreprise, l’iPhone avait le potentiel de stimuler la demande pour les modèles haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a complètement sous-évalué son impact. 18 ans plus tard, Nokia a complètement disparu, y compris du marché des smartphones. Elle a pourtant tenté quelques reconversions en adoptant Windows tout d’abord, puis Android, avant de se recentrer sur le marché de l’entrée de gamme. Sans succès.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.