Dans le petit monde des “prophètes” d’Apple, deux titans se bousculent : l’Américain Mark Gurman et le Taïwanais Ming-Chi Kuo. Faut-il leur faire confiance ?
Mark Gurman
© X
De nos jours, Mark Gurman est un peu la star des prédictions liées à la marque à la pomme, même s’il n’est connu des fans d’Apple que depuis peu.
Gurman s’est tout d’abord fait connaître en travaillant pour le fameux site 9to5Mac. C’était un véritable prodige, puisqu’il a commencé à y blogger à l’âge de 15 ans. Il s’y est fait repérer pour la qualité de ses prédictions et, à l’âge de 22 ans, il quitta le média pour rejoindre une véritable institution journalistique : le très sérieux Bloomberg. Pour le compte de celui-ci, il publiera chaque semaine sa newsletter “Power On”.
Bien qu’il ne révèle pas exactement la nature de ses sources, Gurman semble se baser entre autres sur des contacts internes à l’industrie et à Apple.
Suite à ses nombreuses prédictions, certains sites spécialisés se sont amusés à essayer de calculer le taux de véracité de ses annonces. En 2022, le site Apple Track avait recensé toutes les prédictions qui avaient été faites par Gurman, et en était arrivé à un score de 86,5% d’annonces qui se sont avérées.
Gurman a donc très souvent raison, mais 14% d’erreurs, ça reste un pourcentage suffisamment élevé pour ne pas considérer les déclarations faites sur la newsletter Power On comme des certitudes absolues.
Ming-Chi Kuo
© DigiTimes
Ming-Chi Kuo s’est fait connaître du grand public un peu avant Mark Gurman, et est à ce titre considéré comme le premier grand analyste d’Apple.
Contrairement à Gurman, Kuo ne travaille pas pour de grands médias comme Bloomberg. Il est un analyste financier et garde une image très mystérieuse. Et pour cause, il ne donne pas ou peu d’interviews.
Le seul média pour lequel il ait vraiment travaillé est le quotidien taïwanais DigiTimes. C’est là qu’en 2010, il fait une première prédiction sur l’iPhone 4 qui le projette sur le devant de la scène. Il ne retombera pas dans l’anonymat à son départ de DigiTimes en 2012 pour rejoindre KGI Securities.
Contrairement à Mark Gurman, on en sait un peu plus sur la nature des sources de Kuo. Celles-ci seraient internes, non pas à la marque (même s’il a aussi des contacts avec quelques insiders), mais aux réseaux d’approvisionnement des produits d’Apple.
Forcément, c’est un peu plus indirect que les probables sources de Gurman, mais les prédictions de Ming-Chi Kuo restent tout de même très justes en moyenne.
De la même manière que pour Gurman, le principal calcul de la précision des prédictions de Kuo a été effectué en 2022 par Apple Track. Et celui-ci parvient à un résultat de 72,5%.
La majorité des affirmations de Kuo sont donc exactes, mais la marge d’erreur est ici beaucoup plus importante qu’avec Gurman. Une prédiction de Ming-Chi Kuo a près de 3 trois chances sur 4 d’être juste. Il faut donc prendre ses affirmations avec des pincettes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.