En imposant des taxes de 36% sur toutes les importations de Thaïlande, Donald Trump va fortement affecter la rentabilité de certains produits du géant informatique Apple.
A partir du 1er août, les Etats-Unis imposeront une taxe à l’importation de 36% sur tous les produits venant de Thaïlande. Or, c’est justement dans ce pays qu’Apple a délocalisé une grosse partie de sa production de Mac et d’Apple Watch.
Depuis 2022, Apple a délocalisé certaines de ses productions en Thaïlande. L’entreprise y produit une partie de ses Apple Watch, Macbook et Mac Pro.
L’annonce de l’administration Trump soulève d’emblée des questions sur la rentabilité de ces activités. Avec 36% de taxes additionnelles, les produits fabriqués en Thaïlande perdent considérablement en compétitivité.
Dans son communiqué, Trump évoque un déficit commercial important avec le pays. La Thaïlande, tout comme le Japon et la Corée du Sud, font partie des derniers pays sanctionnés par l’introduction de taxes à l’importation. “Nous avons eu des années pour discuter de notre relation commerciale avec la Thaïlande et nous avons conclu qu’il faut s’éloigner de ces déficits commerciaux de longue date et très persistants, engendrés par les politiques tarifaires et non tarifaires de la Thaïlande ainsi que par ses barrières commerciales. Notre relation a malheureusement été loin d’être réciproque. À partir du 1er août 2025, nous imposerons à la Thaïlande un tarif de 36 % sur tous les produits thaïlandais envoyés aux États-Unis, indépendamment de tous les tarifs sectoriels.”
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.