L’étau se resserre autour d’iMessage

iMessage est un service de messagerie populaire, mais il est également controversé. Les concurrents, dont Google, accusent Apple de ne pas jouer le jeu en matière d’interopérabilité. 

Cette question d’interopérabilité est aussi vieille que le monde. En effet, cela fait longtemps que Google et d’autres opérateurs téléphoniques demandent à la firme de Cupertino d’ouvrir son système de messagerie. Selon le Financial Times, ils viennent d’ailleurs d’en rajouter une couche. Ils appellent la Commission européenne à prendre position sur le caractère “essentiel” d’iMessage.

Pourquoi une interopérabilité ?

Imaginez que vous êtes un utilisateur Apple et que vous souhaitez envoyer quelque chose (une photo, une vidéo, un vocal,… autre qu’un SMS) à votre ami qui utilise un smartphone Android. Vous ne pouvez pas le faire directement via iMessage, car les deux services ne sont pas compatibles. Vous devez donc passer par une application tierce, comme WhatsApp ou Signal.

L’interopérabilité est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet aux utilisateurs de choisir le service de messagerie qui leur convient le mieux. Et cela sans aucune limitation. Deuxièmement, elle favorise la concurrence et l’innovation dans le secteur des messageries. Et enfin, elle améliore l’expérience utilisateur en simplifiant la communication entre les utilisateurs de différentes plateformes.

La décision de la Commission européenne

La décision de la Commission européenne pourrait avoir des répercussions significatives pour Apple et le marché des messageries. Si iMessage est classé comme un service essentiel, Apple devra l’ouvrir à la compatibilité avec des services concurrents. Cela pourrait nuire à la position dominante d’Apple sur le marché des messageries, mais cela pourrait également profiter aux consommateurs en leur offrant plus de choix et de flexibilité.

À l’heure actuelle, la Commission européenne continue de mener son enquête. Elle devrait d’ailleurs dévoiler le résultat de cette investigation en février 2024. Cette décision pourrait avoir des répercussions significatives pour Apple et le marché des messageries.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.