Apple a de nouveau fermé une usine de fabrication d’iPhone en Inde en raison des mauvaises conditions de travail de ses employés.
Il y a quelques jours, l’usine Foxconn de Sriperumbudur, une ville du sud de l’Inde, a été fermée temporairement après que des employés aient manifesté pour signaler leurs conditions de travail insalubres. Selon les manifestants, des centaines d’employés se seraient retrouvés à l’hôpital à cause d’intoxication alimentaire. C’est dans cette usine, qui emploie environ 17.000 personnes, que sont notamment assemblés les iPhone 12.
Un porte-parole d’Apple a déclaré à Bloomberg : « Suite aux récents problèmes de sécurité alimentaire et à l’état du logement de Foxconn Sriperumbudur, nous avons envoyé des auditeurs indépendants. Nous avons constaté que certains des logements utilisés comme dortoirs et salles à manger utilisés par les employés ne répondent pas à nos exigences et nous travaillons avec le fournisseur pour garantir qu’un ensemble complet de mesures correctives est assuré et rapidement mis en œuvre. »
Un porte-parole de Foxconn a affirmé à Reuters que la société apporterait les changements nécessaires en prenant des mesures immédiates pour améliorer les installations. Les espaces de vie doivent ainsi être agrandis, les installations sanitaires doivent être modernisées et un accès à l’eau potable doit être mis en place. Foxconn a indiqué qu’elle comptait restructurer la direction locale et que les employés continueront d’être payés durant les travaux.
C’est la deuxième fois en un an que des accidents et des émeutes se produisent dans des installations travaillant pour le compte d’Apple en Inde. En décembre 2020, certains employés des usines indiennes de Wistron avaient déjà protesté violemment à cause du non-respect par Wistron des conditions salariales, saccageant au passage des bureaux et des usines, renversant des voitures et brisant des vitrines. Apple avait ouvert une enquête à l’époque pour savoir si Wistron avait enfreint les directives des fournisseurs concernant la gestion des employés. Les autorités de l’État du Karnataka avaient constaté des salaires insuffisants pour les employés, de mauvaises conditions de travail, des horaires irréguliers et une méconnaissance des réglementations destinées à assurer la sécurité des travailleurs.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.