Fermeture d’usines, retards de livraisons et pièces en pénurie, la pandémie de covid en Chine aurait fait beaucoup de tort à Apple.
Depuis plus de deux ans, l’économie mondiale tourne au ralenti en raison de la pandémie de covid-19. Après un long confinement de plusieurs mois au printemps 2020, des quarantaines à répétition et une croissance fortement perturbée, les pays et entreprises tentent petit à petit de se remettre de cette difficile période. Il est toutefois certain que ces longs mois auront eu un impact non négligeable sur les finances de plusieurs entreprises, et notamment Apple.
Même si elle tente de délocaliser sa production vers l’Inde, la Pomme reste énormément dépendante de la Chine et de ses sous-traitants, qui sont presque exclusivement chinois. Alors quand le gouvernement de Chine ou les autorités locales décrètent un couvre-feu, voire pire, un confinement, ce sont de nombreuses usines qui doivent fermer. Des usines sur lesquelles Apple compte énormément pour la production de ses iPhone, iPad ou Mac.
Alors que l’on apprenait il y a quelques jours que la production pouvait de nouveau être interrompue, l’agence de presse Reuters a, cette semaine, dévoilé l’impact que pourrait avoir la pandémie et la gestion du covid en Chine sur les finances d’Apple. Actuellement, deux usines de Pegatron, situées à Shangai et Kunshan, sont à l’arrêt. Si les estimations de Reuters venaient à se réaliser, la facture risque bien d’être salée pour Apple…
Entre 6 et 10 millions d’iPhone perdus
Ce sont entre 6 et 10 millions d’iPhone 13 et d’iPhone SE qui pourraient ainsi ne pas être livrés si la quarantaine venait à durer 2 mois. Si l’on prend en compte le prix de vente en Europe de l’iPhone 13 Pro, soit 1150€, cela revient à un manque à gagner qui oscille entre 6.9 et 11.5 milliards d’euros. La situation pourrait toutefois s’améliorer si le confinement ne venait à durer que quelques semaines. Apple serait alors en mesure de rattraper les retards de livraison.
À Zhengzhou, ce sont des quartiers entiers qui sont confinés. Dans l’un d’entre eux, se situe une usine de Foxconn, où certains iPhone sont assemblés. La situation n’est guère plus réjouissante à Shangai et Changshu, où des usines de Quanta, fournisseur de pièces détachées pour les MacBook, ont également dû fermer leurs portes, et dont les délais de livraison sont désormais déraisonnables.
Pour essayer de diminuer au maximum la casse, Apple serait en pourparlers avec le gouvernement de Xi Jinping pour relancer la production de plusieurs usines. C’est ce que prétend avoir entendu Ming-Chi Kuo.
Difficile de savoir si la demande d’Apple sera entendue par les autorités chinoises. Dans l’idéal, Cupertino aimerait relancer la production dès la semaine prochaine. Signe encourageant : les fournisseurs de pièce encore en activité n’ont pas reçu de notifications comme quoi la demande devait diminuer. La situation serait donc, à priori, sous contrôle…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.