Les fonctionnalités promises par Apple en juin dernier lors de la WWDC 2024 n’arriveront pas de sitôt en Europe, et encore moins en Belgique. La cause ? Le DMA de la Commission européenne.
Les nouvelles mises à jour des appareils Apple sont disponibles depuis ce lundi soir, mais les Belges ne sont pas logés à la même enseigne que les Américains. En effet, de nombreuses fonctionnalités dévoilées lors de la WWDC 24 de juin dernier et déployées ce lundi ne pourront pas être découvertes dans notre Plat Pays ou, en tout cas, pas de suite. Et cela, c’est en partie à cause de l’Union européenne et du DMA.
iOS 18 : pas d’Apple Intelligence avant 2025
La mise à jour la plus frustrante pour les Belges est sans l’ombre d’un doute iOS 18. On nous avait promis cette mise à jour comme la plus importante pour l’iPhone depuis des années, si pas la plus révolutionnaire, et ce qui fait sa particularité ne débarquera pas chez nous avant au minimum 2025.
C’est en effet Apple Intelligence qui pointe aux abonnés absents au lancement d’iOS 18 pour les utilisateurs européens. En interne, il se dit qu’Apple aurait voulu être vigilant par rapport au DMA, au RGPD et au prochain AI Act. La sortie en 2025 est actée, comme l’a annoncé Apple lors de sa keynote du 9 septembre, mais on ne sait pas quand en 2025 Apple Intelligence débarquera chez nous.
Pour les sportifs adeptes des randonnées et des grandes marches, Apple a introduit sur ses iPhone l’intégration des itinéraires de marche et donc, des randonnées. Cependant, il n’y aura que la première partie qui sera disponible chez nous, la seconde étant cantonnée aux 63 parcs nationaux des Etats-Unis.
macOS Sequoia : contrôler des iPhone, pas de suite

Avec macOS Sequoia, Apple semblait vouloir rapprocher iPhone et Mac, deux écosystèmes bien distincts, au travers de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cependant, deux d’entre elles ne seront pas disponibles, à savoir l’iPhone Mirroring et le SharePlay Screen Mirroring.
La première ressemble tout simplement à de l’émulation d’iOS sur son Mac, en permettant à l’utilisateur de contrôler son iPhone avec son ordinateur pommé sans avoir à le sortir de sa poche, de son sac ou à le déverrouiller. Sur ce point, Apple doit probablement craindre que cela permette à macOS de devenir un gatekeeper, soit un OS rassemblant plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE (c’est le cas d’iOS). Apple doit donc encore éclaircir ce point avec la Commission européenne, et aucune date de sortie pour l’iPhone Mirroring n’a été donnée pour nos pays.
Enfin, le SharePlay Screen Mirroring intervient lors des appels FaceTime, vous permettant de demander à votre interlocuteur de vous octroyer le contrôle de son iPhone pour y faire l’une ou l’autre action. L’UE interprèterait-elle cela comme de l’abus de position dominante, en ne permettant l’émulation que d’iOS sur macOS, et non de l’émulation d’Android ? Rien n’est moins sûr. La fonction, elle, n’est toujours pas annoncée pour l’Europe et la Belgique.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.