© Unsplash

iMessage et FaceTime pourraient être désactivés au Royaume-Uni

Afin de protester contre un projet de loi britannique, Apple est prêt à mettre les petits plats dans les grands, quitte à supprimer une de ses applications phares au Royaume-Uni.

Apple met un point d’honneur à ce que la confidentialité et la vie privée de ses utilisateurs reste confidentielle et privée. Et s’il faut s’opposer aux pouvoirs politiques, alors la firme n’hésitera visiblement pas. Au Royaume-Uni, le gouvernement souhaiterait créer des portes dérobées dans les applications de messagerie cryptées de bout en bout. Le but ? Permettre de résoudre différentes enquêtes pour crimes pédopornographiques ou autre.

Mais selon Apple et des applications comme Signal ou Telegram, une simple loi pourrait très vite donner lieu à des dérives. Selon la BBC, Apple se serait longuement entretenu avec le gouvernement de Rishi Sunak (le Premier Ministre britannique, NDLR.), présentant neuf pages d’argumentaire. “Apple dit qu’il n’apporterait pas de modifications aux fonctionnalités de sécurité spécifiquement pour un pays qui affaibliraient un produit pour tous les utilisateurs”, explique le quotidien anglais.

De plus, “les propositions “constituent une menace grave et directe pour la sécurité des données et la confidentialité de l’information” qui affecterait les personnes en dehors du Royaume-Uni”.

Et pour s’opposer au gouvernement, Apple est prêt à désactiver iMessage et FaceTime pour tous ses clients britanniques. Un geste fort, d’autant que ce sont plusieurs millions d’iPhone, d’iPad et de Mac qui sont en circulation dans le pays.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.