Crédit photo : Pixabay

IA : Apple retourne sa veste, les données des utilisateurs seront utilisées

Pour combler son retard en matière d’intelligence artificielle, Apple fait évoluer sa politique. La société va désormais analyser les données de ses utilisateurs, à certaines conditions.

Pour Apple, le respect de la vie privée est une priorité. De ce fait, pour entrainer son intelligence artificielle, la firme de Cupertino a recours à des données synthétiques. Même si celles-ci visent à imiter les données du monde réelle, elles ne sont pas suffisamment représentatives par rapport aux données naturelles.

Or, la société à la pomme accuse un certain retard sur la concurrence en matière d’IA. C’est ce qui la pousse à revoir son jugement. Comme le stipule Mark Gurman sur Bloomberg, Apple va se résoudre à analyser les données de ses utilisateurs afin d’améliorer Apple Intelligence.

Néanmoins, fidèle à ses valeurs concernant le respect de la vie privée, l’entreprise américaine va mettre en place des garde-fous comme elle l’explique dans ce billet de blog. Ainsi, au lieu d’analyser directement les données de ses utilisateurs avec ses modèles d’IA, elle va utiliser les données synthétiques créées. Celles-ci génèreront des empreintes qui seront comparées localement à des échantillons issus de données d’utilisateurs iPhone, iPad et Mac.

Typiquement, pour améliorer les fonctions liées à l’écriture, elle utilisera des données en provenance de l’application Mail. Dans la théorie, le système permettra de déterminer les modèles synthétiques qui seront les plus proches des données réelles en termes de récurrence afin d’éliminer les mauvaises entrées. Les appareils sollicités renverront un signal anonyme, aucun identifiant Apple n’allant être associé au processus, ni même aucune adresse IP.

La firme à la pomme parle ici de confidentialité différentielle. Elle compte bien l’utiliser pour améliorer tous les outils d’Apple Intelligence ainsi que ceux de Visual Intelligence. Autre point, et non des moindres, seuls les appareils des utilisateurs ayant consenti au partage des analyses du leur seront utilisés dans ce processus.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.